top of page
3E9F731B-D29C-4163-ACE4-E7BCAE0FE4F6_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Les 4 accords toltèques, 2ém enseignement: Quoi qu'il arrive ne le prend pas personnellement

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Le deuxième accord toltèque de l'oeuvre de Don Miguel, cf section "approche spirituelle est intéressant, il est de "ne pas prendre les choses qui arrivent contre soi" et cela, quoi qu'il arrive.

Comment faire pour vivre plus sereinement? comment faire pour lâcher-prise et garder sa paix intérieure? Les 4 accords toltèques te l'enseignent et le deuxième accord t'aide à prendre de la distance avec les événements.


Quelle est la base de cet accord toltèque?

Si nous laissons tout ce que les gens disent, tout ce que notre entourage pense, ou encore tout ce que des inconnus prononcent à notre égard, nous toucher, nous les laissons prendre le "pouvoir sur nous".

Ce sont leurs paroles "non impeccables", remplies de jugement, de subjectivité et de méchanceté qui s'imprègnent en nous comme un poison et se diffusent dans notre corps. Voici la base du 2ème accord toltèque de Don Miguel Ruiz.

Ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que nous ne sommes pas ce que les autres pensent de nous. Et plus encore, nous ne sommes pas responsables de ce que les autres pensent.


Bien sur, si notre attitude est froide ou désagréable, il est fort probable que la personne en face de nous le ressente mal, le vive mal et que cela provoque une réaction négative. Ce serait donc en quelque sorte de notre faute? Pas forcément.

Certains, selon leur vécu, leurs problèmes personnels, leur joie du moment, leur façon de penser se diront " tiens cette personne est mal lunée aujourd'hui" ou bien "elle n'a pas l'air dans son assiette", ils penseront uniquement que le comportement négatif est peut-être dû à des soucis que la personne aurait ou, qu'elle a des raisons d'être ainsi et que cela la regarde. Ils ne le recevront pas mal et parviendront à ne pas le "recevoir" mal.

D'autres au contraire, y verront le mal et le prendront contre eux. Ils s'interrogeront, se remettront en question, se feront du souci et le prendront personnellement. D'autres enfin ne le remarqueront même pas.

Pourquoi ces différences?

Comment interpréter ces réactions qui varient face à un même comportement?

La réponse est la parole des autres vient des autres car " l'avis des autres n'est que la vie des autres'! Vous n'êtes pas responsable de la façon de "recevoir et de réagir de l'autre".


Ainsi, quoi qu"il arrive, même si une personne est désagréable avec vous, vous parle mal, vous répond avec agressivité ou vous snobe, n'oubliez pas de penser avant toute chose que "Cela concerne sa parole, c'est son avis, cela dépend de la façon dont elle perçoit les choses et des "accords" qu'elle a conclus avec son esprit. Cela ne dépend pas de vous ou de votre façon d'être. Cela ne dépend que de sa façon à penser, ressentir et exprimer ses idées.

Il ne s'agit pas de vous, ne le prenez donc,pas personnellement, mettez votre bouclier et dites-vous que cette attitude provient d'elle, cette réaction est en elle et a été manifestée face à vous mais, cela ne remet ni en cause ce que vous êtes, ni votre intégrité.


D'où viennent ces comportements et ses accords?


Toutes ces paroles, toutes ces pensées et ces avis sont issus de notre environnement direct mais aussi de notre société, des valeurs qu'elle véhicule, de notre éducation et de notre enseignement, de notre famille et parfois de nos croyances.

Ainsi, il est parfois difficile de s'entendre penser au milieu de ce vacarme "d'idées, de pensées, d'informations" (venant de la télé, des médias, du collectif, de la famille...) qui entrent parfois en contradictions, les idées des uns venant à l'encontre des idées des autres.

Les vertus des uns étant critiquées par les autres, les modes et tendances se suivant et disparaissant aussi vite qu'elles sont nées...

Selon Don Miguel Ruiz cela crée le brouillard et nous empêche d'être nous-mêmes et il convient de sortir de ce brouillard pour s'en libérer. Pour cela, votre première action est de vous rappeler toujours que "quoi qu'il arrive, vous ne le devez pas le prendre personnellement".

L'exercice sera difficile au départ et demandera une gymnastique mentale et puis avec le temps, il sera plus aise. Cet accord vous procurera un détachement et une plus grande aisance à vivre et à vous estimer en vous libérant de l'avis des autres.

En effet, ce qui compte pour vous c'est ce que vous pensez de vous, vos envies, vous souhaits, vos valeurs et vos idées et ce, en réaction avec votre histoire personnelle et vos émotions que vous seul connaissez réellement et profondément. Ce que les autres pensent ne doit pas vous heurter ou vous fragiliser.

Aussi, faites preuve de bienveillance avec vous-même, apportez vous la compassion que vous méritez et laissez vous la possibilité d'être différent.

Si vous réussissez à appliquer cet accord et à le mettre en oeuvre, vous serez enfin vous, vous pourrez rencontrer des gens, le coeur vrai, pur, ouvert, sans crainte d'être blessé car ce qui sera leur pensée et leur parole leur appartiendra.

Vous embrasserez ainsi une vie plus sereine et plus apaisée.


Mon accompagnement dans cette démarche


En tant que coach de vie, je peux vous aider à mettre en oeuvre ces principes et à forger en vous un nouveau MINDSET (un nouvel état d'esprit) , à vous ancrer et à vous rendre plus solide.

L'enseignement de Don Miguel peut vous aider à être plus heureux et à vous fortifier pour faire face aux événements de la vie et pour limiter vos pensées négatives ou réactions limitantes.

Vous avez sans doute des moments de déprime, de désespoir, vous n'osez pas penser positivement et vous manifestez votre peur. La peur des réactions des autres, la peur de souffrir, la peur d'être jugé(e), d'être blessé(e), d'être déçu(e)... Ces sentiments aussi légitimes soient-ils, peuvent être combattus et laisser place à de la confiance et de la joie.


En prenant le temps de communiquer et en mettant à distance avec ce que les autres pensent de vous, vous pouvez transcender la peur et créer un nouvel environnement sain pour vous.

Et, en créant un environnement sain, vous serez davantage serein, vous vous sentirez plus calme, plus épanoui, vous vous ouvrirez à la nouveauté et vous ferez l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui vous ouvrira les portes du bonheur.


La transformation de votre façon de penser et de parler vous permettra de créer un nouveau quotidien et vous aidera à cheminer vers la résilience.


Je vous accompagne dans ce travail afin de mettre fin à votre auto-sabotage, à ces idées qui vous tirent vers le bas et à vos peurs. Je vous propose des séances de coaching adaptées qui :

  • apaisent vos émotions négatives,

  • mettent fin à vos croyances limitantes et vos peurs,

  • mettent fin à vos schémas répétitifs,

  • évacuent vos ressentis par la mise en oeuvre de la méthode d'EFT

  • créent des ancrages solides et durables.

  • vous épanouissent et vous permettent de retrouver confiance et sérénité.

Pour découvrir ma méthode, cliquez ici

Pour réserver directement votre séance, cliquer ici


Je suis Laure, votre coach personnelle, à vos côtés pour affronter les épreuves de la vie.


selon le 2ème accord toltèque, ne prend pas la parole des autres personnellement
2nd accord toltèque: ne prend rien personnellement



Comments


bottom of page