Comment donner du sens à sa vie ?
- Laure DHellis
- 15 janv.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv.
Qu’est-ce que le sens et comment trouver le sens ? Le sens c’est quoi ?
Pour beaucoup d’entre nous le sens signifie le but, la raison d’être et d’avancer, l’objectif à atteindre. Le sens c’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin et de nous mettre en mouvement. Le sens est ce qui nous donne l’impulsion, la motivation. C’est ce qui nous permet de garder notre petite lumière intérieure.
Pourtant dans la vie, il y a des moments où cette motivation disparaît, où plus rien ne fait sens et où tout semble perdre de sa saveur. Nous nous sentons alors perdus, éteints, désorientés. Ces moments de pertes de repères et de sens apparaissent lorsque nous perdons confiance en nous, lorsque nous ne croyons plus en l’avenir et lorsque tout nous semble sombre et sans espoir.
Alors comment faire pour retrouver du sens ?
Plusieurs pistes sont mobilisables :
Rechercher le sens, la direction
Perdre le sens, c'est se retrouver à une croisée des chemins sans boussole. L'incertitude s'installe, paralysant le choix et brouillant les perspectives d'avenir. Chaque décision semble être un pari sur l'inconnu, alimentant ainsi anxiété et stress. Ces moments de doute sont particulièrement fréquents lors de transitions professionnelles, où l'on est confronté à un choix cornélien : quel chemin emprunter pour donner un nouveau sens à sa vie ?
Si vous avez du mal à choisir entre plusieurs voies, prenez le temps de vous poser au calme et de noter vos options, faites l’état des chemins qui se présentent à vous, de ce qui est possible sans omettre aucune possibilité et noter le pour et le contre de chaque option.
Par exemple : vous hésitez à changer de travail et que vous pensez que ce dernier n’a plus de sens, posez-vous la question : est-ce dû au travail en lui-même ? est-ce la conséquence de votre état intérieur ? d’un besoin de renouvellement ? d’une perte de valeurs ? d’un épuisement momentané ?
Ensuite, faire la liste des chemins qui se présentent à vous sans vous limiter.
Considérez toutes les voies possibles sans jugement et sans peur de prendre en compte vos besoins et vos envies à cet instant précis. De quoi avez-vous le plus besoin ? : De garder votre travail (et votre sécurité), de prendre un temps partiel ( et de gagner en temps libre quitte à perdre en rémunération), de faire une formation pour vous perfectionner, de changer de bureau mais pas d’entité, de revoir vos responsabilités à la hausse ou d’envisager une reconversion (c’est-à-dire de prendre le risque d’être heureux et de quitter ce qui est connu pour un nouveau départ).
Le sens permet de savoir dans quelle direction aller : devons-nous continuer sur le chemin sur lequel nous sommes, ou changer pour prendre un virage à 180 °c et repartir vers un nouvel horizon ?
Quel choix nous rendra heureux et ramènera du sens dans notre vie ? Quel cap faut il prendre ?
Il se peut que le sentiment de vide et d’être perdu(e) soit fortement lié à la sensation de ne pas savoir vers où aller… D’hésiter, d’avoir besoin de confirmation, d’être assuré(e) que la voie suivie correspond bien à nos aspirations. Il convient alors de se pencher sur nous et sur nos besoins profonds.
Rechercher le sens, la signification
C’est la deuxième étape dans la recherche du sens : comprendre ce que l’on fait et pourquoi on le fait.
Vous ne pouvez pas être heureux si ce que vous faites ne correspond pas profondément à vos valeurs et à vos principes. Vous avez en tant qu’individu votre propre construction mentale, vos souvenirs, vos émotions et votre façon de réagir. Vous avez créé avec le temps, votre propre carte de territoire c’est-à-dire votre façon de considérer ce qui est bien, ce qui est mal, ce qui est juste, injuste, ce qui vous plait et vous déplait et, ce qui vous touche profondément. Votre vie et votre sensibilité ont créé en vous des émotions et des sentiments reliés à des événements qui ont déterminé vos besoins et votre échelle de valeurs. Ce sont ces valeurs et besoins qui vont être la pierre angulaire de votre recherche.
Si vous avez vécu dans une famille soudée et liée, dans les traditions, et que vous vous êtes épanoui(e), vos besoins et vos valeurs comprendront les valeurs de « famille, partage, respect des coutumes et tradition » et sans doute un besoin de sécurité accru.
A l’inverse selon votre histoire, vos valeurs et vos besoins se situeront dans « l’indépendance, la liberté, la recherche de l’innovation, le gout de la création » etc… vous n’hésiterez pas à changer de travail, à bouger, à expérimenter et tenter de nouvelles expériences.
Il est indispensable de comprendre que selon votre personnalité et votre vécu, des valeurs prioritaires apparaîtront et constitueront une base solide pour vous appuyer.
Ainsi, si vous êtes attaché à la « tempérance, à la douceur et au partage », des métiers de leadership dans un environnement dur seront sans doute difficiles pour vous, en tout cas, sur le long terme.
Bien que l’on ne puisse pas faire exactement ce que l’on veut, car la vie nous pousse à faire de notre mieux et que les circonstances ne sont pas favorables, il se peut que votre métier, ne corresponde pas à vos valeurs et soit une source de déconvenues et de perte de sens. Cela ne signifie pas qu’il faut en changer immédiatement ou tout lâcher. Mais cela peut vous éclairer sur un sentiment de mal être ou de perte de sens que vous pouvez ressentir parfois.
Avant d’envisager un changement radical, vous pouvez d’ores et déjà choisir de rééquilibrer votre vie en ayant des activités plus douces en passe-temps, en vous formant dans des domaines qui vous plaisent ou en préparant sur le long terme un projet qui correspondra à vos besoins profonds.
L’essentiel n’est pas de changer vite, mais de comprendre ce qui « ne va pas » dans votre vie actuelle, ce qui vous enlève tout sens et vous empêche de vous épanouir. Lorsque vous aurez trouvé, prenez le temps de l’examiner en face de vos besoins profonds et de vos valeurs. Cela peut être fait seul ou avec un coach qui vous accompagne dans ce chemin.
Enfin, vous saurez quelle direction prendre. Mais une dernière étape ne doit pas être négligée:
Redonner du sens et retrouver le goût
Retrouver le sens c’est aussi faire appel à nos sens en tant que tels. C’est se reconnecter à ce qui nous fait du bien, à ce qui nous plait et nous reconnecte à notre corps, à notre vivant.
Depuis combien de temps n’avez-vous pas pris le temps de retrouver votre enfant intérieur et de lui faire plaisir ? Pensez à ce que vous vivez ces derniers temps et demandez-vous si vous vous nourrissez réellement spirituellement et sensationnellement. Depuis combien de temps n’avez-vous pas été ému par la vision d’un beau paysage, n’avez-vous pas senti une odeur régressive et appétissante. Prenez-vous le temps de voir, sentir, gouter, écouter et toucher, pensez-vous que la vie ne soit qu’une succession de jours sans lien avec le travail et les tâches quotidiennes ?
Bien sûr que non, et même si la vie vous pousse à vous recentrer sur vos rôles d’agent, de maman, de parent aidant et de numéro…. Il vous est indispensable de vous reconnecter à vous et à vos ressentis.
Prenez le temps de stimuler vos sens avec une belle musique, une ambiance musicale feutrée, une odeur accueillante, le toucher d’un plaid moelleux. Prenez soin de vous et de ce qui vous plait.
Cette connexion va vous permettre de vous ressourcer, de vous retrouver, de pouvoir refaire le point en ayant rechargé vos batteries. Il n’est pas bon de prendre une décision en plein désarroi ou lors d’une déprime profonde… le verre sera vu comme à moitié vide.
Il convient de prendre soin de soi avant tout, de se donner du temps et de se reconnecter à vous-même et ce n’est qu’avec un regain des sens et des émotions qui vous font du bien, Que le chemin de votre chemin sera le bon.
Pour retrouver du sens, pensez donc à vous poser, réfléchir aux voies qui se présentent à vous, penser et respecter vos besoins et valeurs, les respecter et leur faire une véritable place dans votre vie. Dans votre quotidien et pas uniquement dans votre esprit. Puis, prenez le temps de vous connectez à votre moi enfant, gourmand, heureux et épanoui et à observer vos décisions à la lumière de cet état de satisfaction.
Si vos choix et votre chemin sont en accords avec vos valeurs, vos principes et vos valeurs, alors ils sont les bons et si, vous les faites en ayant pris le temps de vous ressourcer dans vos sens, cela signifie que vous avez pris conscience de ce qui vous ferai du bien avec clairvoyance et joie.
Ainsi, pour vous redonner du sens, mettez en œuvre ce processus et il vous permettra de retrouver la voie de l’épanouissement avec facilité. Si toutefois, la quête du sens n’était pas si aisée et que le flou s’empare de votre esprit, je vous invite à me contacter afin qu’ensemble nous puissions œuvrer et trouver le chemin qui vous correspond le mieux.
Je vous garantis un retour à la paix, à l’harmonie et une envie de reprendre le chemin de la vie avec sérénité et bonheur.
Mon accompagnement pour vous aider à retrouver du sens
En tant que coach de vie, je peux vous aider et vous accompagner pour retrouver du sens et le gout de la vie.
En vous aidant à faire le point sur vos perceptions, vos croyances et en vous permettant de connaître vos valeurs et vos besoins véritables, je vais vous guider pour vous permettre d'opérer une transition en douceur et choisir un nouveau chemin de vie. Grâce à mon accompagnement vous allez vous renforcer, trouver vos ressources, et vous fixer de nouveaux objectifs pour retrouver le sens qui vous manquait tellement.
Je m'engage à vous accompagner avec écoute et bienveillance afin de vous permettre de vous libérer de vos ressentis négatifs , d'élaborer ensemble l'approche la plus adaptée à votre profil, et de la mettre en oeuvre ensemble facilement.
Je vous propose un suivi personnalisé et un accompagnement adapté pour vous permettre d'aller encore plus loin, en vous faisant prendre un nouveau chemin empreint de joie et bien-être.
Je vous accompagne dans ce travail et vous propose des séances de coaching adaptées qui vous permettent de retrouver confiance et sérénité.
Pour découvrir ma méthode, cliquez ici
Laure votre coach de vie

コメント