3éme accord toltèque : Ne fais pas de suppositions expliqué par votre coach de vie
- Laure DF
- 19 avr. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr. 2024
Don Miguel Ruiz nous enseigne dans son livre "Les 4 accords toltèques", les principes à mettre en oeuvre dans sa vie afin de se libérer du carcan de la société, de la négativité et de la "pollution" de notre esprit. Il évoque 4 grands principes de vie dont le 3èm qui est de" ne pas faire de supposition" afin de pouvoir vivre heureux et libéré.
3èm accord toltèque : Ne faites pas de suppositions
Le 3ème enseignement des toltèques est de ne pas faire de suppositions et c'est l'un des plus grand enseignement. Ne pas supposer c'est aller à la recherche de la vérité, c'est vérifier avant d'imaginer le pire et de laisser notre esprit se tourmenter pour des "scénarios" dont nous ne sommes même pas certains.
En effet, nous avons tendance à supposer, à dresser des scénarios, à penser à la place de l'autre, à imaginer ce qu'il ressent ou les raisons de son comportement. Si nous avons déjà expérimentés des événements tristes et douloureux, il est certain que face à des circonstances similaires, nous allons avoir des pensées automatiques, nous allons imaginer le pire. En laissant notre imagination créer des suppositions, nous allons commencer à prendre mal les choses, à en faire une affaire personnelle et, à penser ou dire du mal, de la personne en face nous (cf les deux premiers accords toltèques) Nous allons nous remémorer notre expérience passée pour en faire une référence et supposer que la conclusion sera la même, c'est-à-dire une expérience négative.
Mais, en voyant le mal, en prenant tout contre nous, en en faisant une affaire personnelle, non seulement nous nous faisons du mal mais aussi, nous risquons de blesser les autres alors qu"ils n'ont jamais eu de mauvaise intention. C'est le grand mitote donc parlent les toltèques, ce brouillard de pensées négatives, de suppositions, d'imaginations, de schémas pré-pensés qui nous bercent alors que la vérité est toute autre. En faisant des suppositions, nous nous laissons porter par des pensées automatiques, par des idées véhiculées ou portées par notre environnement extérieur et nos expériences intérieures, alors qu'elles ne sont pas la vérité.
Partez à la recherche de la vérité
Ainsi, pour ne pas tomber dans le piège de la supposition, il convient de chercher la vérité, de poser des questions et de ne pas imaginer ce qui peut être tant que nous n'avons pas eu des éléments clairs et factuels.
En effet, nous avons tendance à chercher seul(e) des explications, des raisons et des justifications à ce qu'une personne fait, dans le sens qui nous arrange. Ceci, nous le faisons inconsciemment, en fonction de notre état émotionnel du moment, de notre vécu, de notre ressenti et, de ce qui nous permet de nous dédouaner (nous ne cherchons pas notre responsabilité ni à prendre en compte si cela provient de notre propre état).
Nous n'analysons pas l'événement en fonction de ce que nous savons mais, en fonction de ce que nous supposons. Nous voulons trouver une explication à tout, tout de suite, et nous y apportons nous-mêmes la réponse.
Nous accumulons une émotion négative et sur cette base, nous ajoutons une autre supposition qui renforce notre idée négative et nous créons ainsi un conglomérat de négativité, un "petit monstre" effrayant qui crée en nous de l'animosité, de la peur, de la colère ou de la tristesse.
Nous pensons que "notre" perception et "notre" façon de voir sont les bonnes et, que cette "perception" est la vérité. En réalité, il n'en est rien, la vérité n'est que la vérité des faits, des mots, des échanges, de ce qui est réellement expliqué, confronté et vérifié.
La vérité ne peut être l'unique fruit de notre vécu , de notre imagination et de nos "impressions".
Ainsi, pour lever le voile et éviter toute supposition ou tout "scénario" négatif, il convient de poser des questions et de chercher la vérité.
Communiquez avec tolérance
Aussi, n'ayez pas peur de communiquer et communiquez bien! Comment?
En communiquant de façon claire, directe et précise. Si vous voulez une réponse à votre question, posez-la clairement, sans prendre de détours.
Osez demander à l'autre ce qu'il pense ou les raisons de son acte, votre parole sera ainsi claire, propre, elle ne véhiculera pas de fausses idées et vous évitera une peine ou une souffrance infondée.
Et n'oubliez pas, cet autre qui est en face de vous est différent, il n'est pas comme vous et ne pense pas comme vous. Il a sa propre histoire, ses propres soucis, ses expériences et ses ressentis issus de son vécu, il est différent de vous.
En amour, en amitié, dans vos relations quelles qu'elles soient, acceptez l'autre dans sa différence et prenez en compte qu'il ne pense pas comme vous (même si vous pensez détenir la bonne méthode, la bonne manière de penser, le bon point de vue... soyez tolérant avec sa différence)
Il ne sert à rien d'essayer d'imposer votre idée ou votre point de vue, de le calquer sur lui car cette personne n'est pas vous, elle n'est pas votre double et de ce fait, elle pense (ressent, imagine, exprime ) différemment de vous.
Pour que vos échanges soient apaisés et fluides, soyez tolérant et compréhensif, soyez ouvert et curieux de comprendre l'autre et vous n'en serez que plus heureux. En effet, en changeant votre façon d'aborder les gens, de communiquer et d'interagir, en évitant de supposer, vous éviterez d'avoir des pensées négatives automatiques, d'imaginer le pire et de vous rendre malheureux. En prenant le temps de recherche la vérité et de ne pas faire de suppositions, vous comprendrez que la seule chose que vous maîtrisez c'est vous-même, que l'autre ne réagit par forcément en fonction de vous et, vous découvrirez que la vie est beaucoup plus "douce" et "bienveillante" qu'il n'y parait.
Mon accompagnement dans cette démarche de libération des suppositions (3èm accord toltèque)
En tant que coach de vie, je peux vous aider à mettre en oeuvre ces principes et à forger en vous un nouveau MINDSET (un nouvel état d'esprit) , à vous ancrer et à vous rendre plus solide.
L'enseignement de Don Miguel peut vous aider à être plus heureux et à vous fortifier pour faire face aux événements de la vie et pour limiter vos schémas négatifs ou réactions limitantes.
Vous avez sans doute des moments de déprime, de désespoir, vous n'osez pas penser positivement et vous manifestez votre peur. La peur des réactions des autres, la peur de souffrir, la peur d'être blessé(e), la peur d'être déçu(e)... Ces sentiments aussi légitimes soient-ils, peuvent être combattus et laisser place à de la confiance et de la joie.
En prenant le temps de communiquer et en évitant de faire ds suppositions, vous pouvez transcender la peur et créer un nouvel environnement sain pour vous.
Et, en créant un environnement sain, vous serez davantage serein, vous vous sentirez plus calme, plus épanoui, vous vous ouvrirez à la nouveauté et vous ferez l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui vous ouvrira les portes du bonheur.
La transformation de votre façon de penser et de parler vous permettra de créer un nouveau quotidien et vous aidera à cheminer vers la résilience.
Je vous accompagne dans ce travail afin de mettre fin à votre auto-sabotage, à ces idées qui vous tirent vers le bas, à vos schémas répétitifs et à vos peurs. Je vous propose des séances de coaching adaptées qui :
apaisent vos émotions négatives,
mettent fin à vos croyances limitantes et vos peurs,
mettent fin à vos schémas répétitifs,
évacuent vos ressentis par la mise en oeuvre de la méthode d'EFT
créent des ancrages solides et durables.
vous épanouissent et vous permettent de retrouver confiance et sérénité.
Pour découvrir ma méthode, cliquez ici
Pour réserver directement votre séance, cliquer ici
Je suis Laure, votre coach personnelle, à vos côtés pour affronter les épreuves de la vie à Paris et en région parisienne. www.bydoon.com

Comments