top of page
3E9F731B-D29C-4163-ACE4-E7BCAE0FE4F6_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Comment cultiver la joie de vivre? 6 astuces

Dernière mise à jour : 30 nov. 2023

Notre quotidien avec ses obligations et sa routine, nos soucis, nos préoccupations et le stress qui s'ensuit, l'ambiance générale de notre société et les informations ne nous aident pas à nous épanouir. Au contraire, ils ont tendance à venir ternir nos pensées, à nous déprimer et à peser sur notre moral. Face à cela, nous avons tendance à nous refermer sur nous-mêmes, à limiter nos relations sociales et à rester chez nous, fatigués de notre journée et de notre routine quotidienne qui manque de couleurs et de joie.

Comment retrouvez la joie de vivre? Comment mieux vivre au quotidien?


En ces temps difficiles, il est essentiel de se rappeler que la déprime et la tristesse peuvent être combattus par des moyens simples qui sont à votre portée et demandent "peu d'effort". En effet, lorsque vous vous sentez opressé(e) ou épuisé(e) moralement, il ne s'agit pas de vous fixer des objectifs trop élevés, de vous pousser à faire des efforts et à "vous bousculer". L'effet, bien que challegeant, pourrait se révéler contre-productif et vous fatiguer davantage en vous laissant un goût amer d'échec parce que vous n'avez pas atteint votre objectif. Aussi, mettez en oeuvre ces 6 astuces qui permettent de retrouver la joie vivre et de remettre en route "la machine du bonheur" facilement.

La seule condition à ce bonheur est de comprendre que vous en êtes le seul (ou la seule) artisan. Aussi, assurez-vous d'être motivé(e) et d'en avoir réellement envie car qui peut teinter votre quotidien de rose et le voir sous un angle différent, si ce n'est pas vous?

Vous êtes l'artisan de votre bonheur et vous en êtes tout à fait capable!


Donc en tout premier lieu , MOTIVEZ-VOUS , acceptez d'avoir été bousculé(e), tourmenté(e), déprimé(e) et décidez que c'est fini!

Vous en avez fini avec cette déprime car vous allez mettre en place de nouvelles habitudes positives et laisser le passé derrière vous.

Prenez la décision de tourner la page. La motivation doit venir de vous.

Vous seul(e) pouvez cultivez espoir, envie et enthousiasme.

Vous savez que les épreuves et difficultés nous renforcent, elles nous font sortir de notre zone de confort et nous transforment alors décidez de votre transformation, félicitez la capacité que vous avez eu à résister (car vous êtes toujours là) et repartez vers de nouvelles expériences. 

Les 6 astuces pour cultiver la joie de vivre:


1 Respirez mieux

Prenez le temps de respirez et faites-le en conscience.

Apprenez à respirer calmement, à vous poser et poser votre souffle, à vous focaliser sur l'inspiration et l'expiration. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire de la méditation, ou de vous mettre dans une posture particulière, vous devez juste prendre le temps de respirer en paix, de vous concentrer sur votre souffle, sur son rythme, son intensité, sa chaleur, et de le faire en conscience.

Concentrez-vous sur cet air frais qui rentre dans vos poumons et de l'air chaud qui sort de vos narines et vous apportent détente et apaisement. Faites-le pendant quelques minutes, puis augmentez le temps de concentration progressivement, cela vous apportera déjà énormément de bien-être et de paix intérieure.


2 Retrouvez et reconnectez-vous à la nature et l'environnement :

Si vous le pouvez, sortez marcher et aller vous promener.

Quelque soit la saison, offrez-vous de longues balades afin de vous reconnecter à la nature, toujours présente, perpétuelle et rassurante tel un pilier ou un ancrage dans votre vie. Au printemps, voyez comme tout refleurit et comme le cycle de la vie reprend son cours, baladez-vous, marchez pied nu, soyez en contact avec l'herbe, avec le sable en bord de mer, avec l'eau, cueillez des fleurs, déambulez en forêt, inondez votre regard de verdure, de vert, de paysages différents, laissez l'air ou l'écume de la mer vous envelopper, connectez- vous à la nature et ressentez les bienfaits que cela procure.

A l'automne, éclairez votre regard des couleurs chaudes des feuillages des arbres, de l'ocre des buissons, de la couleur brique et orangée des feuilles sur le sol, de la luminosité de fin de journée. Prenez le temps de vous promener et de voir la nature se mettre au repos, se préparer à hiberner et à se couvrir avant d'être saisie par le froid de l'hiver. L'hiver, profitez de la pureté dégagée par le blanc de la neige, par l'air frais et vivifiant ainsi que par la sensation de paix se dégageant des paysages.

Soyez connecté(e) à vous et à vos sens, revenez au plaisir simple de la marche, de l'immersion dans votre environnement, voyez le passage des saisons et l'incarnation des cycles comme ceux que nous expérimentons dans notre propre existence. Nous connaisson en effet des phases de croissance, de joie, des moments de doutes, de peur, de retour à nous, des phases de transition pour mieux recommencer. Nous vivons les mêmes cycles que la nature, aussi reconnectons-nous à celle-ci pour revenir à l'essentiel.


Rappelez-vous que la terre, le sol, la nature sont toujours là, présents, solides, ils nous accompagnent dans notre vie, depuis notre enfance jusqu'à aujourd'hui, ils sont immuables, ils sont nos repères, notre ancrage, alors connectez-vous et sentez que vous faites partie de ce grand tout.


3 . Nettoyez votre esprit en triant

Profitez de ces moments de doute et de retour à vous pour ranger votre maison, pour trier vos affaires, vous défaire des vieilles choses qui vous encombrent et jeter les objets cassés. Les moments de transition sont parfaits pour vous débarrasser des objets rafistolés, usés, élimés, ceux qui vous rappellent de mauvais souvenir, ceux que vous gardez depuis des années juste par "habitude" ou par "loyauté" .

Faites du tri, faites de l'espace pour vous libérer de cet encombrement et vous libérer l'esprit. Voyez comme c'est agréable de mettre " votre passé" derrière vous et de vous débarrasser de tout ce superflu qui ne vous ressemble plus.

Vous avez acheté ou obtenu ces objets dans le passé, vous les avez accumulés, ils correspondent à une période de votre vie mais ils ne vous définissent pas, ils ne doivent pas vous représenter et vous pouvez vous en séparer désormais. Le temps est venu de laisser la place et de les mettre à la poubelle pour opérer une "mue" et vivre de nouvelles expériences.


Procédez donc à un grand tri et à un nettoyage de votre intérieur.

Créez de l'ordre autour de vous , rangez, jetez, aérez et ainsi vous créerez de l'ordre en vous et dans votre esprit (c'est une forme de méditation puisque ranger procure beaucoup de bien être).



4 Changez une habitude


Prenez le temps d'observer votre quotidien et sa composition. Ce quotidien, il vous tient, il vous soutient, il est votre référence et vous l'en remerciez, il vous a aidé à avancer pendant ces mois, mais désormais changez vos habitudes, ou a minima une habitude et envoyez-vous le signal d'un changement.

Le cerveau a cette fabuleuse capacité d'intégrer de nouveaux réflexes et de nouvelles habitudes, aussi instaurez une nouveauté dans votre vie et créez le changement. Pratiquez une nouvelle activité, prenez une route différente, si vous ne le faisiez pas avant, promenez-vous le soir, changez l'ordre dans lequel vous vous préparez, essayer de nouvelles tendances, de nouvelles choses, pimentez un peu votre vie.

Faites la liste des activités de votre quartier ou de votre ville et voyez celle que vous pouvez essayer. Cela peut être une activité physique, du sport, de la danse, qui vous permettra à,la fois d'apporter détente, exercice physique, amusement et lien social. Si vous avez l'âme artistique, vous pouvez vous inscrire à des cours de dessin, de peinture ou de musique. Vous pouvez rejoindre des associations et décider de vous investir dans une cause qui vous importe et correspond à vos valeurs ( ex; pratiquer des maraudes, être bénévole pour le secours populaire, etc...)

Vous pouvez enfin, essaye des activités complétement nouvelles et dont vous ne soupçonnez pas que vous êtes capable de réussir ( le billard, le tir à l'arc, l'escalade...), et vous challengez.


Quel que soit votre choix final, changez une habitude, mettez- la en oeuvre, envoyez à votre cerveau le signal du changement et vous verrez le bien-être et la joie que cela procure. Lancez-vous et osez! Vous serez surpris(e) de constater que cela vous épanouit plus que ce que vous pouviez imaginer avant de commencer.


5 Essayez les loisirs créatifs

Un autre moyen de cultiver la joie est d'avoir recours à l'art thérapie.

Sans commencer une activité, vous pouvez procéder simplement: soyez imaginatif et créez quelquechose de vos mains, un objet de décoration, un meuble, une recette de cuisine, plantez des fleurs, aménagez votre jardin, votre balcon, écrivez vos pensées, tenez un journal de gratitude que vous embellissez comme vous le souhaitez avec des images et photos, soyez dans la créativité.

La créativité est un réel booster de moral, motivant, gratifiant et inspirant. Mettez en oeuvre votre pouvoir créatif et essayez-vous dans le bricolage, la décoration et toute activité nécessitant d'être manuel(le). Cela vous plongera dans un état de concentration intense, cela mettra en oeuvre vos compétences, votre énergie et votre agilité, et cela vous permettra d'introduire de la nouveauté dans votre vie. Au delà de l'activité manuelle, l'art va stimuler votre imagination et votre envie de nouveauté, cela va également vous apporter la joie et la satisfaction d'avoir créer quelquechose et d'avoir fait preuve motivation et de persévérance. C'est en commençant par ces petites choses que vous retrouverez le gout de la vie avec simplicité.


6 Appréciez les choses simples

Enfin, pour cultiver le bonheur, soyez reconnaissant(e) de ce que vous possédez, de ce qui vous entoure et de "ceux " qui vous entourent, célébrez les petites joies et petits bonheurs, cultivez vous-même votre joie de vivre en comprenant que le bonheur est un état d'esprit qui vient de nous. Il réside en nous et il s'arrose comme une plante pour mieux grandir.

Faitez preuve de gratitude et voyez le verre à moitié plein. Pour cela vous pouvez tenir un journal et noter les éléments positifs de votre journée ou de votre semaine, souligner vos petits bonheurs et vos petites victoires. Efforcez-vous d'apprécier la compagnie de vos amis, le caractére bienveillant de vos collègues, la sympathie de vos commerçants, la gentillesse de vos voisins, l'amour que vous prodigue votre entourage. Notez tout ce qui est positif et soyez-en reconnaissant(e) car le positif attire le positif et c'est en ayant un nouveau regard sur votre environnement que vous pourrez rencontrer de nouveaux bonheurs.


Ces 6 astuces sont les clés pour vous permettre d'être davantage heureux(se) et de sortir de la déprime qui vous opprime. Le bonheur se cultive, aussi soyez votre premier pourvoyeur de joie et de bienfaits.

Si cela s'avére difficile malgré tout, je vous invite à me contacter pour vous aider à retrouver joie et sérénité.


Mon accompagnement dans cette démarche


En tant que coach de vie, je peux vous aider à aller plus loin et cultiver le bonheur dans votre vie en apaisant vos émotions douloureuses et en forgeant en vous un nouvel état d'esprit positif .

Ensemble nous prendrons le temps de travailler afin que vous puissiez mettre fin à vos sentiments de colère, de triste, de peur ou de désespoir. Nous explorerons votre "carte du monde intérieure" c'est-à-dire vos pensées, vos croyances et vos valeurs. Nous découvrirons vos schémas négatifs internes et ferons taire votre auto-saboteur.


Nous allons avancer ensemble, progressivement, et créer un nouveau chemin de vie libéré des croyances négatives, plus clair et plus positif.

C'est en ouvrant la voie à ce chemin que vous serez davantage serein, vous vous sentirez plus calme, plus épanoui, vous vous ouvrirez à la nouveauté et vous ferez l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui vous ouvrira les portes du bonheur.


La transformation de votre façon de penser vous permettra de créer un nouveau quotidien et vous aidera à cheminer vers la résilience.


Je vous accompagne dans ce travail et vous propose des séances de coaching adaptées qui vont vous permettre:

  • d'apaiser vos émotions négatives,

  • de mettre fin à vos croyances limitantes,

  • de mettre fin à vos schémas répétitifs,

  • d'évacuer vos ressentis douloureux,

  • de créer des ancrages solides et durables.

  • de découvrir votre potentiel et votre personnalité profonde

  • de vous épanouir et vous permettre de retrouver confiance et sérénité.

Pour découvrir ma méthode, cliquez ici

Pour réserver directement votre séance, cliquer ici

Je suis Laure, votre coach pour vous aider à affronter les épreuves de la vie.


Etre heureux ca se travaille et ca se cultive, avec un coach c'est plus facile
etre heureux c'est possible avec le coaching


Comments


bottom of page