Méditation
- Laure DF
- 25 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2023
La méditation est une pratique mentale permettant d'atteindre un état de détente et de bien être tant du corps que de l'esprit.
C'est une pratique qui consiste à porter son attention sur un élément extérieur à soi ( un objet, des sons, des odeurs...) ou venant de soi-même, et plus particulièrement sa respiration. La médiation nécessite un "entraînement" et une répétition afin de créer une habitude et d'en tirer tous les bénéfices.
Dans notre mode de vie contemporain, nous sommes constamment en mouvement, occupés par de nombreuses obligations et activités qui drainent toute notre énergie mais qui nous laissent parfois un sentiment d'insatisfaction, voire même parfois de vide.
Il est étrange ce paradoxe : d'être entouré par des gens, d'avoir son attention captivée par milles et une choses, d être pris par le courant de la vie mais, malgré ce flot, de se sentir seul, désabusé et d'avoir des pensées négatives récurrentes.
La méditation trouve ici son sens dans la mesure où, elle permet de concentrer son attention sur un point précis, de revenir au calme et de permettre à l'esprit et au corps de se détendre. Elle apporte un moment de recul, un temps de pause, de retour à soi et de respiration pour lâcher prise et se relaxer.
Ces bénéfices sont multiples:
- Elle favorise la "santé émotionnelle", permet de se détendre et d'éviter de se focaliser sur les idées noires,
- Elle permet de lutter contre le stress et l'anxiété. En effet, elle améliore la sécrétion de cortisol, aussi appelé «hormone du stress», réduit le niveau de stress perçu et facilite les stratégies d’adaptation au stress.
- Elle favorise l’activité cérébrale des zones associées aux sentiments positifs (joie, curiosité, enthousiasme, fierté, etc).
- Elle permet de renforcer la concentration. La pratique de la méditation permet en effet d'être absorbé dans l'instant présent ce qui entraîne notre cerveau à être présent plus longtemps et augmente l’endurance de notre attention.
- Elle renforce la mémoire et les fonctions cognitives.
Une étude récente de Sonia Goulet et Carol Hudon réalisée auprès de personnes âgées de plus de 60 ans a démontré que la pratique de la méditation avait préservé leur mémoire voire parfois, amélioré leur mémoire.
- Elle permet de prévenir les troubles cardiovasculaires et de renforcer notre système immunitaire.
Des études ont démontré que la méditation avait des effets positifs sur plusieurs indicateurs de la santé vasculaire( tolérance au glucose, sensibilité à l’insuline, pression sanguine, etc) et de réduire également, l’inflammation chronique, associée au diabète et aux maladies cardiovasculaires.
Comment méditer?
Il n'y a pas a proprement parler une seule méthode, chacun pouvant choisir de méditer comme il le souhaite, en étant immobile, en étant assis, allongé, mais aussi en marchant, en faisant une promenade ou en se concentrant sur une activité. L'essentiel réside dans la "concentration" et dans le maintien de son attention sur quelquechose de précis en évitant tout "vagabondage" des idées.
La technique la plus courante est de s'asseoir et de se concentrer sur sa respiration (sur le souffle à l'inspiration et à l'expiration). Si cela est trop difficile au départ, il est possible de choisir de porter son attention sur un objet comme la flamme d'une bougie.
Vous pouvez aussi faire le choix de faire un "scan corporel", en vous couchant et en visualisant chaque partie de votre corps en partant des pieds jusqu'à la tête. Cela peut se faire en vous concentrant sur chaque partie du corps, en imaginant qu'une couleur envahit petit à petit votre corps ou, en imaginant une lumière qui viendrait baigner et remplir votre corps. Cette méthode est parfaite pour relaxer le corps et l'esprit.
Vous pouvez enfin pratiquer la méditation dite méditation Mindfulness ou méditation de pleine conscience dont le but est de centrer son attention sur son corps pour laisser les émotions venir à soi sans se laisser “embarquer” par elles. Il s'agit de laisser passer les émotions, de les observer en notant que telle émotion apparaît et de la laisser partir comme le ferait un nuage dans le ciel.
Quelle que soit la méthode choisie, la méditation aura des effets positifs sur vous si vous la pratiquez régulièrement sans recherche de "but particulier". En effet, il ne s'agit pas de réussir quelquechose ou d'atteindre un objectif à tout prix, l’idée est d’accorder du temps à son esprit pour qu’il se repose, et cela, en douceur.

Comments