Les bienfaits du Yoga
- Laure DF
- 1 nov. 2022
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023
Si vous êtes stressée ou fatiguée, il existe beaucoup d'activités qui peuvent vous faire du bien: aller faire une promenade au grand air, cuisiner, aller voir un film ou déguster un bon repas, entre amis. Cependant, l'activité phare en ce domaine est le yoga, par ses bienfaits tant psychologiques que physiques, elle permet de retrouver une vrai sérénité.

Pourquoi pratiquer le Yoga ?
Quels sont les bienfaits que peut spécialement vous apporter cette pratique ?
Les bénéfices du Yoga sont si nombreux que la liste serait interminable. Nous allons nous concentrer sur 7 bienfaits essentiels du Yoga dans nos vies et les explorer ici.
Attention : le Yoga n’est pas une recette ou un « médicament » miracle. Si vous souhaitez profiter de ses bienfaits, alors cela implique d’être motivée et déterminée et de le pratiquer régulièrement !
Pratiquer le Yoga régulièrement peut vous aider considérablement à vous sentir mieux dans votre vie.
Voici ce que le Yoga va améliorer dans votre vie :
Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement
Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle
Le Yoga vous donne confiance en vous
Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde
Le Yoga améliore votre concentration
Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse
1. Le Yoga vous aide à réduire votre stress et à vivre plus sereinement
En pratiquant le Yoga, vous allez peu à peu apprendre à diminuer votre stress. Notre vie quotidienne est souvent stressante et remplie d'obstacles, de contrariétés, d'impératifs et, nous courons sans cesse après le temps. Il est de plus en plus difficile de se consacrer à une activité sans être interrompue, notre esprit s'en trouve fatigué et éprouve de plus en plus de difficultés à rester concentré?
Comment le yoga peut il nous aider?
La pratique du Yoga, des postures, mais aussi de la respiration et ensuite de la méditation , va vous aider à apaiser notre mental et à réduire votre stress.
Lorsque vous allez en cours de Yoga ou que vous le pratiquez individuellement chez vous, vous prenez un moment spécialement pour vous, en-dehors des soucis de votre vie quotidienne et des contraintes qui vous pèsent. Ces parenthèses de déconnexion vous aident à vous détendre et à créer des moments de sérénité dans votre quotidien.
Lorsque votre séance se termine, vous vous sentez à la fois détendu(e), serein(e), plus souple et plus calme mais votre esprit est reposé, votre attention s'est posée pendant un moment sur l'instant présent et vous avez oublié les tracas de la vie quotidienne . Si vous avez pratiqué avec concentration, en vous focalisant sur la respiration et sur vos mouvements, vous avez pu créer une bulle de sérénité tout autour de vous et vous offrir un moment à vous.
2. Le Yoga améliore votre respiration et votre souffle
Bien que nous respirions naturellement chaque jour et que nous le fassions sans effort, nous le faisons sans conscience. De plus, quand nous sommes stressé(e)s, notre respiration devient plus saccadée et nous ne remplissons plus nos poumons comme nous devrions le faire. Ainsi, notre sang est moins oxygéné, nous haletons, nous nous essoufflons, nos organes sont moins bien alimentés et ce "blocage" influence notre forme et notre vitalité.
En Yoga, la maîtrise de la respiration est fondamentale.
Les pratiquants de Yoga cherchent à améliorer leurs capacités respiratoires en augmentant la durée de leurs inspirations et de leurs expirations. La pratique du Yoga nous aide à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscients de nos respirations et on apprend par exemple à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions. Le Yoga propose de nombreuses techniques respiratoires qui ont de multiples bienfaits. Certaines sont calmantes, d’autres sont dynamisantes, d’autres encore sont équilibrantes.
Le souffle, c’est la vie, et la pratique du Yoga vous aidera à mieux profiter de chaque instant, en respirant en toute conscience.
3. Le Yoga vous donne confiance en vous
Pratiquer le Yoga permet d’apprendre à développer de nombreuses qualités, parmi lesquelles la confiance en soi. Pratiquer le Yoga vous permet de découvrir et de révéler votre potentiel.
Souvent, dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à nous comparer aux autres et à nous dévaloriser. Nous manquons de confiance en nos capacités et nos possibilités, et cela nous retient d’entreprendre beaucoup de choses.
En rejoignant votre tapis de Yoga, vous allez explorer tout ce que votre corps et votre mental vous permettent de faire. Vous allez partir d’une situation donnée, avec votre force, votre souplesse, vos peurs, et vous allez ensuite progresser dans chacun de ces domaines. Vous verrez qu’au début, vous éprouverez beaucoup de difficultés à réaliser ou à tenir certaines postures, vous aurez peut être juste du mal à rester concentré(e) et à laisser votre esprit s'apaiser. Soyez certain(e) qu'avec le temps, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, de plus en plus en confiance, et vous pourrez réussir plein de postures différentes.
Réussir une posture qui nous était au départ inaccessible nous aide à renforcer notre confiance en nous. Nous nous sentons plus fortes et donc plus prêtes à relever les défis qui parsèment notre vie quotidienne.
4. Le Yoga vous aide à être plus présente à vous-même et au monde
Vous avez déjà eu cette impression d’être là sans vraiment être là ? Autrement dit : d’être physiquement présente dans un endroit pendant que votre esprit vagabondait ailleurs ? De traverser votre journée comme un robot, sans avoir bien conscience de vos actions, de vos pensées et de vos sensations ? De faire un chemin sans vous souvenir de l'avoir parcouru et de constater que vous l'avez fait de manière automatique?
Cela arrive souvent ! Comme nous jonglons d’une activité à l’autre et sommes de plus en plus mobiles et en interactions avec toujours plus de personnes, notre mental se perd dans cette course folle et s’égare.
Pratiquer le Yoga nous aide à nous ménager des moments de pleine conscience, rien que pour nous.
Quand nous sommes sur notre tapis, nous sommes ICI ET MAINTENANT, entièrement présentes et concentrées. Tout ce qui existe en-dehors du tapis, et le temps qui passent n’ont plus d’importance.
Quand nous quittons notre tapis pour revenir dans la vie de tous les jours, souvent, notre esprit s’éclaire grâce à la prise de recul et nous trouvons plus facilement des solutions à nos soucis et blocages.
5. Le Yoga améliore votre concentration
Le Yoga est une très bonne pratique pour améliorer votre concentration physique et mentale.
Par exemple, quand vous prenez une posture d’équilibre comme l’arbre, votre esprit doit être présent à 100% dans ce que vous faites. Si vos pensées se mettent à s’échapper, alors, vous allez perdre votre stabilité et vous ne parviendrez pas à rester dans la posture.
Non seulement le Yoga vous aide à améliorer votre concentration, mais il vous aide aussi à la mesurer. Comme je vous le disais, dans les postures qui sollicitent la stabilité et l’ancrage, vous voyez tout de suite si vous êtes bien concentrée ou non.
Et quand vous avez besoin de vous reconcentrer, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris en cours de Yoga . Par exemple, dans les transports en commun ou pendant votre journée de travail, vous pouvez prendre une pause si vous en avez besoin, et simplement fermer les yeux, rentrer à l’intérieur de vous-même et faire un travail d’observation de vos pensées. Laissez-les simplement passer, sans chercher à les contrôler ou à les faire cesser. Puis quand vous serez prête, rouvrez lentement les yeux!
6. Le Yoga renforce votre corps et améliore votre souplesse
Le Yoga est associé à une recherche spirituelle et philosophique. Cependant, en pratiquant les postures, vous allez aussi renforcer vos muscles, y compris vos muscles profonds.
Le Yoga va vous rendre plus forte physiquement et aussi renforcer votre souplesse. Vous allez développer votre agilité et votre sens de l'équilibre. Si des mouvements vous sembleront difficiles et peu réalisables, vous serez rapidement étonné(e) de constater que vous parvenez désormais à toucher vos pieds, que vous avez gagné en extension, que votre dos s'est musclé et que vos cuisses se sont gainées. Le yoga sera votre partenaire détente mais également bien être.
Que vous soyez débutant ou initié, que vous puissiez le pratiquer une fois par semaine ou chaque matin, le yoga vous apportera des bienfaits tant physiques que psychologiques, il renforcera votre confiance en vous et votre calme, votre maîtrise de vous et votre ancrage.

Comments