Réussir grâce à ses échecs
- Laure DF
- 29 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023
Et si le culte de la réussite était erroné? Et si la société et l'école constituaient de bonnes bases mais n'étaient pas la réponse à tout? Je veux dire par là, et si c'était grâce à nos échecs, à nos ratés et à nos erreurs que nous avancions? Pourquoi ne pas célébrer les détours, les erreurs de parcours et les changements radicaux?
La vie n'est pas linéaire, elle n'est pas uniforme non plus, elle se déroule juste sur le fil du temps comme une bobine sur laquelle on tire lentement le fil de sa vie.
Cependant, on nous enseigne dès le plus jeune âge les vertus des bonnes notes, des bons résultats, du respect du cadre, et l'on est sanctionné pour ses erreurs, ses mauvaises copies, son incapacité à répondre selon la norme au problème posé... Si cette façon de voir la vie est salutaire pour apprendre les mathématiques ou la grammaire, elle nous forge un état d'esprit parfois trop contraint. En nous éduquant à bien rester dans le moule, elle nous limite, nous empêche d'oser, nous brime dans notre créativité, souligne davantage nos "loupés" comme étant des erreurs que comme étant un premier pas vers notre identité.
De nombreux cherches, artistes, entrepreneurs, ont réussi grâce à leurs échecs. C'est parce qu'ils ont échoué, qu'ils ont changé de voie, corrigé le tir ou modifié du tout au tout leur façon de considérer les choses. Si Thomas Edison a réussi à créer l'ampoule à incandescence, c'est parce qu'il a échoué mille fois auparavant. Fasciné par ses échecs, il en a tiré les enseignements pour revoir son projet et remettre l'ouvrage sur la table des centaines de fois, jusqu'à ce qu'il parvienne à créer l'électricité. Il en est de même pour Winston Churchill, Steve Jobs, Charles Darwin, Ray Charles ou encore Serge Gainsbourg. C'est par ce qu'ils ont éprouvé l'échec, qu'ils ont pu trouver leur voie et s'épanouir.
Aussi, les échecs et les ratés de notre vie ne sont sans doute que l'instant à accepter, à capturer et à vivre afin de changer de voie et de choisir un nouveau chemin. Si parfois il vous arrive de regretter la fin d'un chapitre de votre vie ( un mariage, un travail, un lieu de vie...) gardez à l'esprit que la vie n'est que la somme de ces chapitres qui s'ouvrent et se ferment et que rien n'est linéaire. - Soyez dans un premier temps dans l'acceptation de ce qui est.
Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas triste ou nostalgique mais gardez à l'esprit qu'autre chose vous attend. - Puis, redressez vous et demandez vous ce que vous souhaitez désormais. Si vous ne le savez pas encore, laissez venir les idées, laissez vous le temps et restez ouvert aux opportunités et aux occasions que vous présente la vie. - Enfin, engagez vous vers cet inconnu qui vous fait certes peur, mais qui bientôt deviendra familier. Soyez confiant et penser bien que l'on ne réussit que rarement directement. La réussite, l'accomplissement ne sont ni immédiats ni figés. Ils viennent avec le temps, avec l'expérience et avec les échecs. Ainsi, faites preuve de bienveillance avec vous-même et commencez par vous accepter tel que vous êtes. Cela ne sert à rien de vous critiquer constamment et de vous "flageller". Acceptez vous tel que vous êtes car vos qualités et défauts sont les deux cotés d'une seule et même pièce.
Analysez ce qui vous semble être un blocage, un obstacle ou une erreur et tirez-en des enseignements. Qu'est ce que cela vous apprend? sur vous? sur vos possibilités?
N'y a t il pas autre chose qui vous attend?
Comme les lapsus, n'oubliez pas que " dans tout acte manqué, il y a un discours réussi" ( cf Jacques Lacan) cela signifie que dans toute erreur, il y a une part de nous exprime une vérité sur ce que nous voulons, sur ce que nous sommes ou ce que nous pouvons atteindre. Prenons-le comme un enseignement et sachons rebondir pour en tirer le meilleur. Il n'y a pas de " bonne voie", il n'y a que "la voie"
Laissez-vous donc la chance de réussir grâce à vos échecs et à ce qu'ils vous apprennent sur vos (vos envies réelles, vos capacités, vos talents, vos limites peut être) et retenez bien qu'aucune découverte n'a commencé par une évidence.
C'est en se trompant de 10 000 km que Christophe Colomb a découvert les Amériques. Autorisez-vous donc à vous tromper car ce qui vous rend humain c'est de pouvoir vous tromper et en tirer les bénéfices et les enseignements nécessaires. N'oubliez jamais que 600 ans avant JC, Lao Tseu disait "l'échec est au fondement de toute réussite"
Soyez donc audacieux et osez. Célébrez l'audace de vos enfants!
Tout le monde connait l'histoire de cet élève de terminal qui devant sa copie de philosophie dont le sujet était " qu'est ce que le courage?" a répondu par une seule phrase " le courage c'est ça" et rien de plus. Il n'a pas répondu à l'exercice académique, au cadre imposé et à la démonstration attendue ( thèse, anti-thèse, synthèse) mais, est-ce pour autant qu'il n'avait rien compris? Pouvons nous dire qu'il n'a pas montré l'exemple d'une forme de courage en rendant une copie vierge et en soulignant son propre courage? Il semble difficile de ne pas reconnaître et féliciter son audace.
Ainsi, soyez audacieux et faites de vos échecs les fondations de votre réussite. Osez être ce que vous souhaitez être, soyez créatif, soyez différent, soyez particulier et acceptez-vous. Ne laissez pas l'échec vous faire penser que vous êtes "un raté" car ce n'est pas parce que vous avez raté 1000 fois une action que vous êtes un raté. Sans doute, faut-il corriger la trajectoire, changer de point de vue et rebondir.
Faites au mieux avec ce que vous êtes et vos envie de toute changer.
Transformez vos échecs et n'oubliez jamais que la fin est toujours le début d'autre chose!

Comments