Qu'est ce que la résilience?
- Laure DF
- 5 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 août 2023
La résilience c'est la faculté à se relever de toutes les épreuves de la vie.
En physique, la résilience c'est le fait qu'un objet retrouve sa forme originelle après avoir absorbé une énergie positive ou négative. Ainsi, lorsque l'on parle de résilience, il s'agit pour nous de nous relever après avoir subi ou vécu un traumatisme, un épisode difficile ou une blessure, d'être capable de continuer à vivre en dépit de la douleur et de la cicatrice laissée.
En effet, il ne s'agit pas d'ôter la cicatrice ou d'oublier mais de parvenir à vivre malgré son existence et de revenir - non pas à l'état initial car ce sera impossible- mais, à un état de calme et de paix qui nous permette de reprendre le cours de notre vie.
La résilience c'est la faculté à se relever, à rebondir et à "digérer", en quelques sortes, ce qui nous a fait souffrir pour repartir sur le chemin de la vie. La résilience ne vient pas en niant la douleur ou en évitant de se confronter à elle, au contraire, elle nécessite de prendre en compte les événements ou l'événement douloureux, de le regarder en face, de ne pas le nier afin de pouvoir avancer.
La résilience n'est pas le fruit d'un événement traumatisant, elle peut être le résultat de moments douloureux accumulés, de souffrances et de blessures qui se sont juxtaposées et qui nous ont impactés plus ou moins fortement. Car, nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur et nous n'avons pas tous les mêmes ressources.
1. La résilience est-elle innée?
La résilience est le résultat d'expériences vécues depuis l'enfance, de cicatrisations et de capacité à rebondir qui varient en fonction du cadre dans lequel nous grandissons, de notre famille, de notre éducation, de l'environnement dans lequel nous évoluons et de nos croyances personnelles. Il n'y a pas de "personnes innées pour la résilience", il n'y a que des expériences variables qui la renforcent et la fortifient mais elle est en chacun de nous. Lorsque nous avons sollicité nos forces, nos talents et nos ressources pour faire face à ce qui nous touchait, nous avons développé notre résilience. Elle est donc le fruit de nos expériences et de nos épreuves quelle qu'en soit l'intensité.
La résilience est comme une graine plantée en chacun de nous, qui peut germer plus ou moins rapidement selon l'environnement et l'histoire de chacun et, qui fleurit selon chaque individu. Aussi, s'il nous est difficile de pouvoir faire face ou nous remettre d'événements difficiles, nous pouvons nous faire aider ou accompagner, pour travailler à la développer et à la mettre en oeuvre (via un coaching de vie ou une séance de PNL).
De même, l'amour et l'amitié peuvent nous aider à faire fleurir cette résilience en nous permettant de nous connecter à ce qui était éteint, à retrouver notre potentiel, à croire de nouveau en nous et à nous sentir assez fort pour nous relever.
En tant qu'adulte, nous pouvons décider de nous donner ce que nous n'avons pas eu étant enfant, pour panser les plaies, réparer ce qui a été abîmé, apaiser le feu qui brûle au fond de nous et nous offrir le réconfort tant attendu.
Nous pouvons être les premiers pourvoyeurs de bienfait pour notre enfant intérieur et, en prenant soin de nous, en nous apportant les joie et bonheur, nous pouvons retrouver l'assurance et la paix qui nous a fait défaut.
Rien n'est irréversible dans ce domaine. Nous pouvons à tout moment, faire le choix de nous rendre heureux et nous donner les moyens d'être libéré du poids de notre passé en mettant en oeuvre notre psychologie positive.
Cela passera par différentes étapes, par un cheminement parfois désagréable, parfois pesant, parfois incertain mais qui, en fin de compte, nous amènera vers une nouvelle version apaisée de nous-mêmes.
La résilience ne nous permet pas de redevenir celui ou celle d'avant, elle est juste la consécration de la fin de l'immobilisme et la reprise du mouvement, de la vie, de la respiration.
La résilience est le nouveau départ qui se dessine après la pluie. Telle une chrysalide, nous ne redevons pas chenille. Nous luttons contre ce cocon qui nous enserre et nous étouffe, pour grandir et devenir une version plus "solide de nous-mêmes" et plus riche tel le papillon.
2. Comment être résilient?
En faisant face à ses blessures, en actant le réel, en le regardant (cela ne veut pas dire de l'accepter dans son entièreté ou lui donner du crédit, il s'agit juste de constater son existence, de laisser la place à notre ressenti) et, au lieu de se demander pourquoi cela est arrivé, pourquoi je suis heurté(e), pourquoi ai-je été victime de cela, pourquoi moi? Au lieu de s'intéresser au pourquoi qui ne permet pas d'avancer, il vaut mieux se concentrer sur le "comment" en sortir. Comment changer? Comment faire autrement, comment changer notre vie? Comment je veux faire désormais? Qu'est ce qui me faire plaisir? Se concentrer sur le pourquoi, c'est avancer vers le futur. Ainsi, reprenons notre vie en main et sortons de notre léthargie pour aller à la rencontre d'une vie plus heureuse.
Dans ce cadre, pratiquer la psychologie positive est une bonne chose, c'est se mettre en action. Et, se mettre en action c'est rentrer de nouveau dans la vie, c'est agir, prendre des décisions, évoluer, être fier de soi, fier de s'être repris en main, fier d'être de nouveau maître de son destin. Pour être résilient, il faut se responsabiliser et se reprendre en main. Nous pouvons essayer et y arriver seul, mais, si cela est trop dur ou si cela demande trop d'effort, il est possible de se faire accompagner. Car, nous sommes les seuls artisans de notre vie et de notre bonheur, le point de départ ne peut venir que de nous, quelque soit le moyen. Donnons-nous l'impulsion et n'oubliant pas que chacun détient une graine de résilience en lui.
Je peux vous accompagner dans ce travail de résilience afin de vous libérer des émotions négatives ( EFT), dépasser vos blocages ( PNL) et vous permettre d'orienter votre regard et vos actions vers le positif ( séance de coaching basée sur la psychologie positive). réservez votre session ici.

Comments