top of page
3E9F731B-D29C-4163-ACE4-E7BCAE0FE4F6_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Le détachement

Dernière mise à jour : 1 nov. 2023


Apprendre le détachement est l’une des choses les plus difficiles qui soient.

Nous résistons parce que nous avons peur de perdre l’objet de notre attachement.

Nous voulons que les choses se passent à notre façon, que les autres agissent comme nous le voudrions, que notre vie se déroule comme nous l’avions planifiée.

Et chaque fois que nous résistons, nous souffrons un peu plus.

Comment apprivoiser le détachement?


Apprendre à se détacher des résultats de nos efforts, du dénouement de nos attentes, de la réponse de l’autre à nos demandes est un grand exercice de confiance envers la Vie, d’ouverture du cœur et d’acceptation.

Le détachement, ce n’est pas s’éloigner des autres pour ne pas vivre de l’attachement. Ce n’est pas non plus être indifférent à ce qui arrive comme résultats de nos attentes. C’est plutôt rester ouvert à ce qui arrivera, peu importe les résultats.

C’est accepter de composer avec ce que la Vie met sur notre chemin, sachant que c’est pour notre bien.

C’est savoir que nous traverserons le pont une fois rendus à la rivière. C’est faire les efforts nécessaires pour obtenir la réalisation d’un projet, mais aussi accepter que le résultat puisse être différent de nos attentes, et faire avec.

C’est aimer l’autre en offrant tout notre amour, tout en reconnaissant que l’autre puisse aimer de manière différente que ce que nous souhaitions. C’est s’aimer soi, même les imperfections, en sachant qu’on ne peut rien améliorer si on ne l’accepte pas en premier lieu.

C’est vivre en faisant de son mieux, en donnant son maximum tout en sachant que parfois nous aurons du succès, et parfois non; parfois nous serons reconnus et parfois, non; parfois nous serons aimés, et parfois non.

Le détachement, c’est notre détermination à être libre. C’est avoir la conviction profonde que tout est parfait, peu importe ce qui arrive. c’est surtout porteur d’une grande paix intérieure.[Gilles Richard]


être détaché... respirer sereinement

L'importance du détachement en cas de souffrance


Le détachement nous permet de prendre de la distance, d'atténuer la douleur, de ressentir le choc d'un événement de façon moins importante.

Dans le cadre de fins ou de deuils, le détachement trouve tout son sens.


Le détachement et le deuil sont deux concepts qui sont souvent associés. En effet, le deuil est un processus de séparation d'une personne ou d'une chose que l'on aime. Ce processus peut être long et difficile, et il est souvent accompagné de sentiments de tristesse, de colère, de culpabilité et de regret.

Le détachement peut être une aide précieuse pour traverser le deuil.

En effet, il nous permet d'accepter l'impermanence de la vie et de lâcher prise de ce qui n'est plus. Cela ne signifie pas que nous devons oublier la personne ou la chose que nous avons perdue, mais simplement que nous devons nous libérer de l'attachement que nous lui portions.

Il peut nous aider à accepter la perte, à lâcher prise avec les regrets et se concentrer sur les souvenirs positifs. Plus facile à dire qu'à faire me direz-vous mais comment le mettre en pratique? Comment le pratiquer dans nos vies?


Le détachement dans notre vie


Le détachement est une notion qui est souvent associée à la spiritualité ou à la philosophie.

C'est la capacité à ne pas s'attacher aux choses, aux personnes ou aux événements. Cela ne signifie pas que nous devons les ignorer ou les rejeter, mais simplement que nous ne devons pas leur accorder une importance excessive et que leur présence doit être célébrée, mais que leur absence ne doit pas nous détruire.


Le détachement nous permet de vivre plus sereinement et plus heureux. En effet, lorsque nous sommes attachés à quelque chose, nous sommes plus susceptibles de souffrir lorsque cette chose nous est enlevée. Par exemple, si nous sommes attachés à un objet, nous serons déçus ou même en colère si nous le perdons.


Comment pratiquer le détachement ?

Il existe de nombreuses façons de pratiquer le détachement. Voici quelques conseils :

  • Acceptez l'impermanence de la vie. Tout ce qui existe est impermanent, y compris nous-mêmes. Lorsque nous acceptons cette réalité, nous sommes moins susceptibles de nous attacher aux choses.

  • Vivez dans le moment présent. Lorsque nous sommes concentrés sur le passé ou le futur, nous sommes plus susceptibles de nous inquiéter ou de regretter. En revanche, lorsque nous vivons dans le moment présent, nous sommes plus capables de profiter de ce que nous avons.

  • Apprenez à lâcher prise. Il est important d'apprendre à lâcher prise des choses qui ne sont pas sous notre contrôle. Cela peut être difficile, mais c'est une compétence précieuse.

Le détachement est donc une pratique qui peut nous aider à vivre plus heureux et plus sereinement. En acceptant l'impermanence de la vie, en vivant dans le moment présent et en apprenant à lâcher prise, nous pouvons cultiver une plus grande liberté et une plus grande joie.


Mon accompagnement dans ce détachement


Je vous accompagne en tant que coach certifiée, spécialisée dans la gestion des émotions, des fins, des deuils et des transitions, pour parvenir à mettre en oeuvre ce détachement et apaiser votre souffrance.


Lors de sessions de coaching adaptées à votre problématique et à votre personnalité, je vais vous aider à apprendre à regarder et accepter vos émotions, apaiser le ressenti négatif qui vous heurte, apprendre à lâcher prise et à respirer de nouveau. Tel un guide dans ce chemin douloureux qu'est la gestion du deuil et de l'absence, je vous apporte mon aide et min expertise avec une méthode douce et bienveillante pour vous permettre de dépasser cette épreuve. Pour découvrir mon accompagnement, cliquez ici


Laure votre coach de vie www.bydoon.com












le détachement pour vivre mieux et revivre
se détacher, lâcher prise pour avancer

Comments


bottom of page