Gestion des émotions: Eviter la colère par le calme et le contrôle de soi
- Laure DHellis
- 12 août 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023
Il est parfois difficile de ne pas être en colère et de ne pas "voir rouge" lorsque les sentiments s'emballent et que nous perdons notre self-contrôle. Telle une étincelle qui prend feu, la colère s'embrase et brûle tout sur son passage. Comment faire pour réguler cette émotion particulière et reprendre le contrôle sur soi? Votre Coach de vie bydoon vous donne les clefs pour éviter la colère par le calme et le contrôle de soi.
La colère c'est quoi?
La colère est une émotion comme les autres qui fait partie de nos vies. Elle n’est pas grave en soi, c’est la manière dont nous la gérons et l’accueillons qui peut être problématique.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d’un irritant, d’un besoin non satisfait, ou d’un désir non respecté. Mais la colère peut aussi être un moyen de libérer d’autres émotions enfouies telles que la peur, l’angoisse, la tristesse… La difficile gestion de ces émotions entraîne une crise de colère lors de laquelle, tout « éclate ». Elle permet de se défendre face à ce qui nous fait peur ou nous dérange et sert à intimider les autres. Dans le règne animal, la colère est un moyen de protection.
Dans notre vie quotidienne, la colère peut parfois nous envahir et nous submerger sans que nous parvenions à la contrôler, à l'endiguer ou lui mettre des limites. Dans ce cas, elle peut parfois être trop forte, trop violente ou mal dirigée ou exprimée. La colère, manière de s'exprimer, devient un véritable poison de nuisance.
Comment cela se manifeste et qu'est ce que la colère implique?
L'excès de colère
Quand elle déborde, quand on la laisse aller, la colère est mère de tous les excès. De tous les maux et de toutes les douleurs...
Quand vous êtes en colère, vous pensez faire du mal à l’autre en exprimant votre rancoeur, votre animosité, votre tristesse ou votre haine. Vous imaginez transmettre un message envers l'autre. En réalité c’est à vous que vous faites le plus de mal. En laissant sortir le feu de la colère, vous cédez aux pulsions instinctives et destructrices et, votre corps enregistre et s'imprègne de ce message délétère. En exprimant votre colère, vous pensez toucher l’autre mais, c’est à vous que vous faites le plus de tort et lorsque vous restez dans cet état, c'est vous-même que vous tirez vers le bas.
Il n'est pas de plus grande valeur que de savoir pardonner, lâcher prise et se calmer. C'est cela qui demande de la force mentale et non le fait de céder à la tentation de la colère. La facilité est de se laisser aller… de crier, injurier, menacer, blesser, casser, briser et brûler… tel un défouloir, l'action de destruction soulage en mettant de côté toute raison et toute projection vers l'avenir.
Lorsque vous cédez à la colère, vous cédez à la facilité et vous ne gagnez rien… la récolte des fruits de la rage ne sera jamais positive ni bonne, le goût sera amer et la terre brûlée ne saura être réutilisée pour d'autres partages.
Eviter la colère par le calme et le contrôle de soi
En réalité, lorsque vous ressentez une émotion, vous avez le choix, l'accueillir, l'observer, la regarder et, soit lui laisser toute la place et la faire grandir, soit la regarder, reconnaître son existence et la laisser passer. Pour limiter que la colère s'exprime, faites l’effort de vous tempérer, de travailler sur vous pour aller au delà des limites de la colère. Apaisez le feu en vous pour retrouver le calme et la paix. Choisissez de prendre un autre chemin et de reprendre le contrôle de vous même.
En évitant de vous laisser aller à la colère, vous deviendrez une version mesurée et noble de vous, vous n’en serez que plus fier(e) et apaisé(e).
Être bon, être bienveillant, être mesuré, demande plus de force que de cédez à la colère.. soyez fort. Soyez plus fort que les autres. Vous en être capable. Choisissez d’être la voix de la révolution silencieuse que prônait Gandhi. Celle de la sagesse, même si cela n’est pas facile. Face à une contrariété ou un sentiment d'injustice, ne cédez pas à la tentation de la colère, faites le choix de l'observer, de l'accueillir et de constater que votre " système de valeurs" n'a pas été respecté selon vous et exprimez-le calmement. Contrôlez-vous et soyez calme… exprimez votre déception ou désaccord avec assertivité car c’est cela qui permet de montrer votre vraie personnalité et vos valeurs.
En respirant, en prenant le temps de réfléchir avant de laisser aller les mots de la colère, vous permettez à votre mental de se calmer, vous prenez de la hauteur, vous choisissez de faire valoir vos idées ( et non votre agressivité) et c’est cette attitude qui contrebalance la montée de la colère et vous donne encore plus d'assurance.
Ne vous laissez pas emporter par le flot général de révolte ou par la "pollution" alentour qu'elle provienne, de votre entourage, de votre environnement, des informations ou des réseaux.
Soyez « la meilleure » ou « le meilleur » possible et vous en sortirez grandi.
L'instant présent compte, il est celui du moment que vous vivez mais pensez à ce "demain" qui vous attend et qui ne sera que plus agréable s'il n'est pas teinté de négativité.
Laissez sur votre chemin de quoi être en paix avec vous même. De bonnes relations, des actes positifs, des moments de partage, de la bonté de l’amitié, de l’amour.. aidez votre entourage, créez du lien positif. Car en définitive, nous sommes ce que nous disons et faisons, choisissons donc d’être dans le «plus», dans le "bon" et le "l'apaisement" pour vivre plus sereinement.
Prenez donc le contrôle sur votre colère et sur vous-même et apprenez à rester calme. Cela ne vous empêche pas de vous exprimer mais vous le faites d'une manière plus apaisée.
Pour gérer vos émotions et notamment cette colère, prenez le temps de faire connaissance avec elle, de l'accepter, de l'appréhender, puis travailler dessus, apprenez à respirer et vous calmer. Faites de la méditation, pratiquez la cohérence cardiaque tous les jours, apprenez à respirer et vous n'en serez que plus calme.
Pour reprendre le contrôle de soi, il est possible de faire "le nettoyage" des ressentis négatifs et destructeurs avec une séance d'EFT: emotional freedom technic c'est à dire de libération émotionnelle. En faisant de l'EFT, vous pourrez balayer les ressentis négatifs de sorte que dans l'avenir, même en vous souvenant d'un événement qui vous met en colère ou en étant soumis à une situation qui vous aurait préalablement énervée, vous parvenez à rester calme et serein. L'EFT vous permet de limiter et effacer le ressenti, ainsi vous n'êtes plus "touché" de la même façon.
Vous pouvez également mettre en oeuvre de nouvelles ressources et de nouveaux "réflexes" avec la PNL en apprenant à gérer les situations futures et en apprenant à avoir de nouvelles stratégies. La colère n'est pas une fatalité, cela ne "vous caractérise pas"; c'est une façon d'exprimer vos limites que vous pouvez modifier avec votre coach de vie.
Mon accompagnement dans cette démarche
En tant que coach de vie, je peux vous aider à surmonter les épreuves auxquelles vous êtes confronté(e), à apaiser vos émotions douloureuses et à forger en vous un nouvel état d'esprit positif.
Grâce à une méthode alliant PNL, EFT et écoute bienveillante, je vous aide à "exprimer" ce qui se cache (ou vie secrètement) en vous et vous libérer de ce qui vous pèse afin de trouver la paix et la sérénité de façon définitive. Ensemble nous prendrons le temps de travailler afin que vous puissiez mettre fin à vos sentiments de colère, de triste, de peur ou de désespoir. Nous explorerons votre "carte du monde intérieure" c'est-à-dire vos pensées, vos croyances et vos valeurs. Nous découvrirons vos schémas négatifs internes et ferons taire votre auto-saboteur.
Nous allons avancer ensemble, progressivement, et créer un nouveau chemin de vie libéré des croyances négatives, plus clair et plus positif.
C'est en ouvrant la voie à ce chemin que vous serez davantage serein, vous vous sentirez plus calme, plus épanoui, vous vous ouvrirez à la nouveauté et vous ferez l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui vous ouvrira les portes du bonheur.
La transformation de votre façon de penser vous permettra de créer un nouveau quotidien et vous aidera à cheminer vers la résilience.
- Je vous accompagne dans ce travail afin de mettre fin à votre auto-sabotage, à votre colère et à vos souffrances. -Je vous propose des séances de coaching adaptées qui vont vous permettre:
d'apaiser vos émotions négatives,
de mettre fin à vos croyances limitantes,
de mettre fin à vos schémas répétitifs,
d'évacuer vos ressentis douloureux,
de créer des ancrages solides et durables.
de découvrir votre potentiel et votre personnalité profonde
de vous épanouir et vous permettre de retrouver confiance et sérénité.
Pour découvrir ma méthode, cliquez ici
Pour réserver directement votre séance, cliquer ici
Je suis Laure, votre coach pour vous aider à affronter les épreuves de la vie.

Comments