Développement personnel : renforcer son pouvoir
- Laure DF
- 3 avr. 2023
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023
La vie est inattendue, elle nous bouscule, nous met à l'épreuve, nous challenge avec son lot de surprises, d'imprévus et de déconvenues... elle nous impose de mener de front plusieurs combats afin de maintenir l'équilibre si fragile parfois entre vie privée, vie professionnelle, vie sociale, impératifs familiaux. Face à ce jonglage permanent, il t'arrive sans doute d'être dépassé(e), débordé(e), voire même déprimé(e) et de te dire que tu subis ta vie. Ce peut être un passage de ta vie, un moment où les difficultés se mêlent, mais, malgré l'accalmie qui suit, il est possible que tu sentes toujours démuni(e) et que tu souffres de la situation.
Tu souhaites changer le cours de ton histoire, redevenir maître de ton destin et donner une nouvelle trajectoire à ta vie?
Tu dois reprendre ton pouvoir, le reconquérir et le laisser s'exprimer librement.
Le renforcement de ton pouvoir nécessite une prise de conscience, un retour à toi et un lâcher prise sur ce que les Autres pensent de toi.
En effet, comme avoir les commandes de ta vie si Tu ne te considères pas comme responsable des événements de ta vie et de tes pensées et, si Tu agis en fonction des Autres?
Si tu penses que tout est de la faute "des autres", que c'est à cause d'eux que tu es mal, que ce sont eux qui t'empêchent d'être heureux(se) ou de t"épanouir. Si tu penses ainsi, tu octroies un grand pouvoir à ces "Autres" et c'est toi qui les laisses être maîtres de ta vie.
Pour opérer un véritable changement en toi et t'épanouir il est nécessaire de prendre conscience de certains schémas qui t'habitent et qui limitent tes actions par ta façon de penser ( cf ta carte du monde en PNL) C'est ta façon de voir les choses et de les considérer qui donne le pouvoir aux Autres et aux événements extérieurs. Il n'appartient qu'à Toi de modifier ton angle de vue pour reprendre ce pouvoir seul ou en étant accompagné par un coach de vie.
1. Se responsabiliser pour reprendre le pouvoir
Pour avoir le pouvoir, il faut s'en donner la capacité et c'est Toi qui en est décisionnaire. Il n'y a que Toi qui puisses agir réellement sur ta situation, sur tes actes et ta façon de penser.
Il n'y a que Toi qui puisses changer et faire de Toi un être courageux, persévérant, motivé.
Il n'y a que Toi qui as le pouvoir de reprendre les rênes de ta vie pour choisir de la direction et du cap à tenir.
Personne ne le fera pour toi.
Dans le cas contraire, si tu n'endosses pas cette responsabilité, tu laisses les Autres décider à ta place et te mener là où ils le souhaitent, avec les risques d'inconfort et de déception que cela comporte. Si tu veux être décisionnaire de ton existence, tu dois cesser de te poser en victime afin de reprendre la responsabilité de ta vie.
Cela te semble un peu dur?
Pourtant c'est la réalité, si tu te poses en victime, si tout est "pénible" et "injuste" à cause des Autres, c'est parce que TU as choisi de leur donner du pouvoir sur toi, TU as choisi de ne pas agir de la bonne manière ou de les laisser avoir le contrôle sur Toi.
En réalité, Tu es celui qui a choisi cette situation et tu te poses en victime: ex: Je n'arrive pas à avancer sur ce projet parce que je ne suis pas aidé, je n'ai pas de consignes claires, au travail de la part de mon supérieur hiérarchique,
ex: Personne ne me motive dans ma famille, je ne me sens pas soutenu pour réviser mon concours, s'ils étaient plus présents j'y arriverais mieux,
ex: J'arrive en retard parce que j'habite loin et le train est toujours en retard de 20 min, ce n'est pas ma faute si j'habite loin et si le train tarde,
ex: Je n'arrive pas à me reprendre en main parce que je travaille et je n'ai pas le temps de faire du sport,
ex: En France, on ne donne pas sa chance aux projet innovants et aux gens comme moi... Tant de phrases qui généralisent le propos, mettent la faute sur l'extérieur, sur l'Autre, et ne poussent qu'à subir sa vie mais qui sont des croyances facilitatrices (ces modes de pensée sont appelés métamodèles en PNL)
Si elles se veulent teintées de difficulté et d'amertume, ces croyances que Tu poses, facilitent le fait que Tu te considères comme non responsable et que Tu n'agis pas pour améliorer ta vie.
En réalité, tu peux faire le choix:
- de demander des consignes claires à ton supérieur, de poser des questions et de formuler ton besoin de directives clairement auprès de lui,
-de te motiver seul et de commencer à réviser sans attendre que les autres te le disent,
- de te lever 20 minutes plus tôt et de partir en avance pour anticiper,
-de te reprendre en main et de refaire du sport en y consacrant un peu de temps chaque semaine et en augmentant progressivement. Peut-être en commençant par pratiquer un sport le weekend, puis de compléter avec des activités le soir et enfin, de préférer aller à la salle de sport au lieu de regarder ton émission télé hebdomadaire,
-de persévérer et de ne pas généraliser soit en insistant et en te disant que tu seras le premier à créer ton entreprise sur le marché français, soit en décidant de créer ton affaire sur un marché étranger...
Si tu te poses en victime, (de ton collègue, de ton chef, de ton mari, de ton entourage, de la société... ) tu as peut être raison sur l'instant T mais, sur le long terme, tu te déresponsabilises et tu donnes ton pouvoir aux autres. Tu dois cesser de choisir cette position de "victime" et décider de te responsabiliser afin de pouvoir enfin! avoir le choix de décider et de choisir ce que tu vis. Et cela, même si ce changement génère de l'inconfort et des difficultés.
Evidemment au départ, ce sera nouveau pour toi et inconfortable car tu n'es pas habitué(e) à choisir, à décider, agir, te tromper, assumer cette erreur, recalibrer et.. recommencer pour réessayer de nouveau. Mais, tu en ressentiras les bénéfices et tu seras fier(e) de reprendre le contrôle de ta vie.
Pour changer cela, tu dois comprendre la situation, comprendre tes schémas de pensées ( ta carte du monde en PNL) et décider de reprendre ta responsabilité. Cesse d'être un maillon dans la chaîne de décision, et choisis qu'à compter de cet instant Tu reprends le pouvoir que Tu avais donné à cet Autre et Tu choisis une autre voie. Tu étais malheureux(se), tu t'estimé(e) méconsidérée ou sous-estimé(e)? C'est à Toi de montrer ta valeur, de prendre en compte tes capacités et de décider de relever la tête. Décide de changer d'état d'esprit ( "mindset"), d'être responsable de tes actes et de ne plus permettre à un tiers externe d'influencer ta vie de façon importante. Evidemment, tu évolues dans une société où il faut "composer" avec différents types d'individus et de situations, mais cela ne doit pas t'empêcher de donner le sens que tu veux à ta vie, de soutenir tes idées et de défendre tes convictions.
Cesse donc d'être " cette personne effacée" sur laquelle les autres ont le pouvoir et relève la tête.
2. Cesser les situations toxiques
Tu as un besoin de reconnaissance qui est légitime. Comme toute personne tu as envie de faire partie d'un groupe, d'une communauté, d'une équipe, tu as envie que l'on reconnaisse tes qualités, tes compétences, ton savoir et savoir-faire et que ce que tu réalises soit valorisé. Cela ne doit pas constituer un point faible qui peut t'entraîner vers le bas. S'il est bon d'avoir de l'estime de soi et de vouloir être reconnu(e), il ne faut pas que cela devienne obsessionnel ou démesuré.
Tu dois être conscient(e) de ta valeur mais ne fais pas dépendre cela du regard des Autres car soit tu vas te mettre en difficulté, soit tu vas tomber dans une situation de dépendance ( de dépendance affective dans le cas d'une relation amoureuse), soit tu vas te comparer et te mettre en position d'infériorité par rapport à des croyances que tu as et qui te bloquent (de ce qui devrait être pour renvoyer une image satisfaisante).
Tu n'as pas à faire "valider" ce que tu es par qui que ce soit.
Tu n'as pas besoin d'avoir une reconnaissance, d'avoir une récompense, de recevoir l'aval ou d'attendre une validation externe pour exister. Ce que TU es ne peut pas et ne doit pas dépendre des Autres mais de Toi seul.
Reprend confiance en toi, sois conscient de tes capacités et de tes qualités, seul(e), sans que personne ne te le dise ou ne te le confirme. TU ne peux pas faire dépendre ce que TU es de cet Autre.
Si tu doutes, ce n'est pas grave.
Prends le temps de te poser, de lister tous les événements ou moments heureux de ta vie, tes réussites, tes joies et énumère ce que tu as réussi. Imprègne-toi de cette liste et prends conscience que tu es le "héros" de ta vie car c'est toi qui t'es amené jusquici aujourd'hui. Sors du besoin de validation externe et tu seras libéré(e) du poids du regard des Autres. Cette position de dépendance, te met dans une situation malsaine qui ne peut que te rendre dépendant et vulnérable. De même, face à une difficulté, prends tes responsabilités et mets en oeuvre tout ce que tu peux faire pour en sortir, tu éviteras les situations toxiques telles celles du Triangle dramatique de Karpman très connue en PNL.
Karpman décrit la situation de 3 positions toxiques :
- celle de la victime qui subit et ne s'exprime pas face à ce qui lui est imposé,
-celle du bourreau qui impose sa position à la victime sans lui demander son avis,
-celle du sauveur qui décide d'apporter une solution à la victime qui n'a pas demandé d'aide.
Dans cette situation, la victime ne prend pas ses responsabilités et ne s'exprime pas, le bourreau à la rôle négatif et le sauveur impose ses idées à la victime qui ne lui a pas demandé d'aide et n'agit pas par elle-même. En insistant pour faire valoir son idée et l'imposer à la victime, le sauveur devient à son tour victime lorsque cette dernière, lui en veut de ne pas l'avoir assez bien aidé, de ne pas lui apporter les solutions adaptées toutes faites et, finit par se retourner contre elle avec véhémence. Le sauveur devient ainsi victime, avec un bourreau qui n'est jamais satisfait de ce qui lui ait proposé. Dans ce triangle, chacun prend tour à tour un rôle nocif et toxique mais aucun ne se pose en "adulte responsable" et ne sort de la relation de dépendance créée.
Ainsi, tu n'as pas à être le sauveur de qui que ce soit. Garde ton énergie pour toi, pour tes propres besoins et pour prendre soin de toi. Beaucoup de gens jouent le rôle de sauveur pour sentir qu'ils aident les autres, qu'ils sont utiles et font une bonne action, mais aussi cela leur évite de se concentrer sur leur propre vie et leurs propres préoccupations. Arrête d'être le sauveur du monde, d'intervenir pour tout le monde et de te dissiper, de disséminer ton énergie, et sois focus sur tes propres objectifs et tes projets (ta stratégie, ton plan d'action comme le fait un coach de vie). Il est en effet, toujours plus simple d'intervenir pour les autres que pour soi.
Pourtant, TU es la personne la plus importante de ta vie et tu vas passer toute ta vie avec TOI.
3. S"affirmer pour reprendre son pouvoir
Lorsque tu auras pris conscience que tu ne risques juste que de Réussir ou d'Evoluer, tu trouveras du plaisir et de la satisfaction à devenir maître de tes actes.
Ce changement passe par l'estime de toi, de ta valeur, du respect de tes principes et de tes valeurs, par la reconnaissance de tes qualités et compétences et, par la valorisation de tes expériences passées.
Appuie-toi sur ce que tu as connu et vécu de positif pour prendre conscience de tes capacités et possibilités, regarde le chemin que tu as parcouru jusqu'à présent et sois en fier(e).
Bien entendu, il y a eu des ratés, des expériences malheureuses et des désillusions mais il y a eu du beau et du positif et c'est sur ce capital que tu dois te baser.
Utilise ce socle solide et réfléchis à ce que tu veux, vraiment, profondément et personnellement.
Quels sont tes rêves, tes envies et tes souhaits?
Que ferais-tu si tu étais sûr(e) que cela n'échouerait pas?

Laisse-toi la chance de choisir ce qui te rendrait heureux(se), définis un plan pour le réaliser et motive-toi pour le mettre en oeuvre. Si tu n'y arrives pas seul, demande de l'aide ou fais appel à un coach de vie.
Lorsque tu as décidé ce qui est important, affirme-toi avec respect et mesure, protège et délimite ton territoire. Pour reprendre ton pouvoir et l'exercer avec bienveillance, il te faut t'affirmer, soit pour défendre tes idées, soit pour exprimer tes envies ou tes difficultés avec une situation ( ex: si tu ne comprends pas ce qui t'est demandé au travail, apprend à demander des directives claires, sollicite des explications), soit pour atteindre tes objectifs ( ex: si tu veux réussir ton concours tu n'as besoin de personne d'autre que de toi). Tu es la seule personne qui a besoin de t'aider réellement. Affirme-toi pour choisir ce qui est important pour toi, pour dégager du temps pour ce qui est crucial pour te rendre heureux, donne-toi les moyens. Apprend à dire NON
Plus important encore, apprend à dire "non" quand tu n'es pas en accord avec une situation ou une décision, exprime-toi auprès de la personne concernée, plutôt que de garder ces émotions en toi et qu'elles te rongent de l'intérieur.
Il est plus sain d'en parler à la personne concernée que de le garder pour toi et d'en parler à tes proches qui n'auront pas le pouvoir de changer les choses pour toi. Car tu es le seul à pouvoir agir.
Pose tes limites, respecte ton rythme, tes besoins et tes envies et répond négativement aux Autres pour dire te dire Oui.
4. Avoir le courage de réussir
Aie le courage d'avancer seul(e) pour commencer.
Dans ce changement qui s'opère en toi, dans cette prise de conscience, tu vas devoir comprendre que tu dois avancer seul(e)( sans ton compagnon, tes parents ou collègues). Cette démarche doit venir de toi, et seulement de toi pour qu'elle puisse réussir. Tu peux être aidé d"un coach de vie ou coach en développement personnel mais garde cette démarche pour toi.C'est important que tu opères le changement seul(e). Soit parce qu'il n'y aura pas toujours quelqu'un pour t'aider ou te tenir la main, soit parce que les autres seront jaloux ou essayeront même de te décourager en voyant que tu évolues. En travaillant sur toi, en développant ta confiance en toi et ta motivation, tu vas mettre en oeuvre un véritable changement qui sera ressenti par les autres comme nouveau et "inattendu". Les gens qui ont des peurs, te feront part de leurs craintes et projetteront leurs peurs sur toi.
Ne te laisse pas effrayer et n'oublie pas que ce sont Leurs Peurs. Peur de changer de travail, peur de déménager, peur de lancer ton entreprise, peur de changer de pays, de changer de vie... En vérité, en voulant t'aider ou "te prévenir", ils ne prendront pas en compte ce que tu es et ce que tu veux, mais ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent.
Sois donc détaché de ces peurs, de leurs messages et de leurs présages de mauvais augure. Fais-toi confiance et garde ton cap. Ne demande de pas de validation aux Autres. Tu peux leur parler de tes projets et de tes envies si c'est pour les informer mais n'attend pas d'eux qu'ils aient la même motivation, le même "bagage" et la même envie que toi.
Identifie tes peurs et prend en compte tes croyances limitantes (élimine les une à une).

Tu as peur d'échouer, d'essuyer un refus, d'être en difficulté, de devoir faire des sacrifices... ces peurs sont maintenant derrière, puisque tu as fais le point sur tes compétences, qualités et que tu sais que tu dois te lancer pour réussir. Mais, peut être as-tu peur du changement et ne t'en rends-tu pas compte?
Il se peut que tu aies peur de réussir, peur de devoir assumer ta future promotion, ta future ascension, ta future richesse, ou ton évolution. Tu dois accepter ce changement, cette part d'inconnu et le fait que l'impossible que tu envisageais jusqu'ici se réalise. Tes croyances limitantes peuvent être la source de ton absence de prise de pouvoir. Tu penses que tu n'y arriveras jamais, que tu ne mérites pas un tel bonheur, que ça n'est pas pour toi car tu n'as jamais connu ça. Fais la chasse à ces croyances limitantes et à tes peurs et tu pourras laisser aller ta créativité et ton pouvoir. Désactive toutes ces croyances ou " ancres négatives", surmonte tes blocages et avance sereinement. Quelques séance de coaching en PNL peuvent t'y aider.
En résumé,
TOUT est possible et tout vient de TOI. TU as le pouvoir de vivre une meilleure vie, de vivre la vie que tu rêves, de réaliser de grandes choses et de concrétiser tes rêves. TU as le pouvoir et le devoir de respecter tes rêves, de leur permettre de se réaliser en affirmant tes envies, en posant tes limites, en laissant de côtes tes peurs, tes croyances limitantes et celles des autres.
Fais le pour TOI, indépendamment de l'avis des autres et de leur regard.
Eloigne-toi sans culpabilité de ce qui ne te correspond plus, de ce qui te ramène en arrière, de ce qui est toxique pour toi. Pose tes choix relationnels et dans tes actes.
Affirme tes choix en conscience, avec fermeté et bienveillance, en admettant que tu peux te tromper, échouer et avoir à recommencer. Sois responsable.
Occupe toi de toi, de ta situation, de ce que tu veux vraiment et donne-toi les moyens de réussir.
Agis en comptant sur TOI, en capitalisant sur tes expériences et en osant.
OSE et PREND TON POUVOIR
Mon accompagnement dans cette démarche
En tant que coach de vie, je peux t'aider à mettre en oeuvre ces principes et à forger en toi un nouveau MINDSET ( un nouvel état d'esprit), à t'ancrer et à te rendre plus solide.
La transformation de ta façon de penser te permettra de créer un nouveau quotidien et t'aidera à cheminer vers la résilience.
Je t"accompagne dans ce travail afin de mettre fin à ton auto-sabotage, à tes critiques à ton encontre et à tes peurs. Je te propose des séances de coaching adaptées qui
apaisent tes émotions négatives,
mettent fin à tes croyances limitantes et tes peurs,
mettent fin à tes schémas répétitifs,
évacuent tes ressentis par la mise en oeuvre de la méthode d'EFT
créent des ancrages solides et durables.
t'épanouissent et te permettent de retrouver confiance et sérénité.
Pour découvrir ma méthode, clique ici
Laure, ta coach, à tes côtés pour dépasser les épreuves de la vie.

Comments