top of page
3E9F731B-D29C-4163-ACE4-E7BCAE0FE4F6_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Comment gérer son hypersensibilité au travail.

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Les hypersensibles ou "ultrasensibles" sont des personnes qui ont une sensibilité plus élevée que la moyenne au niveau d'un ou de plusieurs de leurs sens, ce qui entraîne chez eux une stimulation et une réaction plus "vive", plus "intense" que la moyenne. En France, 10% à 30% de la population peut être considérée "ultrasensible" aux stimulis ( au bruit, à l'agitation, à la lumière, à la promiscuité...) ou hypersensible "émotionnellement".


Si cette hypersensibilité est émotionnelle, elle est souvent considérée comme une vulnérabilité ou une fragilité puisque la personne hypersensible "ressent" les événements et les éléments de son environnement de façon plus forte que les autres, ce qui peut la rendre parfois plus "réceptive aux émotions" et créer en elle des malaises. De même, la personne peut être une véritable éponge émotionnelle et faire preuve d'empathie de façon excessive, la portant à se sentir mal pour autrui.

Cette hypersensibilité peut être appréhendée et gérée au quotidien mais comment faire dans le cadre professionnelle? Comment gérer son hypersensibilité dans un monde professionnel où tout va plus vite, où les open spaces et bureaux partagés se multiplient, ôtant toute intimité et toute individualisation de son bureau aux salariés? Comment gérer cette cohabitation et les nuisances sonores qui l'accompagnent? Comment tempérer ses émotions face aux réformes qui nécessitent de s'adapter sans cesse, aux demandes de ses supérieurs toujours plus exigeantes (plus vite, plus performant, plus moderne...) ou à l'isolement induit par le télétravail et la visioconférence? Comment retrouver la part d'humain qui nous convient dans ce cadre professionnel?


Le monde professionnel évolue de plus en plus vite et nécessite de faire preuve d'une flexibilité constante et d'une capacité de "recul" parfois difficile à mettre en oeuvre, produisant stress et épuisement. Les cas de burn out ont fleuri et les hypersensibles sont d'autant plus concernés, qu'ils sont sensibles à tous les stimulis et environnement "émotionnel" qui les entoure. Une psychologue belge, le docteur van Hoof a réalisé une étude qui conclut au fait que les hypersensibles sont plus enclins à être stressés, surmenés voire même déprimés dans les environnements professionnels actuels, du fait notamment, de leur émotivité excessive.


1.Eviter les environnements agités

Les personnes hypersensibles vivent mal les nouveaux modes de travail qui se déploient avec leur open space, "mode collaboratif" et espaces partagés décloisonnés. Ils sont plus sensibles aux bruits, à l'agitation, au manque de lumière mais également à l'odeur, à l'humeur de leurs collègues, aux mesquineries professionnelles. Pour eux, l'idéal n'est pas dans une espace partage mais d'avoir un bureau isolé, un peu d'intimité pour leur permettre de se retrouver dans "une bulle" de calme et de concentration et de s'isoler du bourdonnement de la ruche qui les entoure. Un travail en mode classique leur conviendra mieux qu'un flex-office avec partage d'espaces et absence d'intimité. Cependant, il n'est pas toujours possible de choisir le travail qui nous conviendrait le mieux ni le cadre, aussi comment faire? Les psychologues conseillent de prendre le temps de se réserver une plage horaire quotidienne pour s'isoler, soit aller marcher durant la pause méridienne, prendre l'air et changer de luminosité, soit s'isoler dans un endroit silencieux, porter un casque anti-bruit, soit de se réserver en fin de journée un moment particulier pour se détendre immédiatement après le travail.

hypersensibilité domptée


2. Eviter les collègues néfastes

Le travail est le lieu commun des mesquineries, des petits conflits, ragots et autres conflits interpersonnels auxquels les hypersensibles seront fortement sensibles de part leur grande empathie, leur réceptivité à la bienveillance et à l'ambiance. Ils seront plus atteints que les autres par les disputes de bureau, les ambiances agressives ou délétères et les "coups bas" que l'on peut connaître dans le cadre professionnel, sans parler des jalousie, conflits d'intérêts et compétitions en tout genre. La personne hypersensible aura envie d'aller discuter soit pour aider l'autre personne qu'elle estimera en difficulté, soit pour améliorer l'ambiance, soit pour tenter d'apaiser le conflit ou de rêgler le problème. Dans ce cadre, il est conseillé aux hypersensibles de se poser la question:

- dois je vraiment agir?

- En ai-je vraiment envie et est ce le bon moment? Il est recommandé de s'éloigner de ce type de conflits, de ne pas tenter de se mêler des soucis de bureaux des autres sous peine d'absorber trop de négativité et, de ne pas essayer de résoudre le problème d'ambiance. Il est préférable de s'en extraire, d'essayer de trouver du réconfort ailleurs, de prendre le café ou le thé avec une autre collègue, de déjeuner avec les gens d'un autre service et de chercher " ce lien" qui nous manque à l'extérieur du groupe ou du bureau qui pose problème.

Ceci ne signifie pas de ne plus faire partie du groupe puisqu'il est important, professionnellement et socialement d'être assimilé à ce groupe. Mais, pour son propre bien-être, la personne doit savoir mesurer le dosage entre présence au sein du groupe et moment d'isolement et de partage avec d'autres personnes extérieures.


3. Gérer ses émotions personnelles


Les personnes ultra sensibles se font souvent submerger par leurs émotions quand elles se présentent, elles ressentent la joie de façon forte, le bonheur mais également la peine et la tristesse. Ainsi, quand elles essayent de ne pas exprimer leurs émotions, elles gardent leurs avis et observations pour elles mais, elles peuvent en être frustrées. Le souci est que lorsque l'émotion est trop forte et qu'elles ne peuvent plus la contenir, celle-ci sort de façon démesurée et agressive et traduit une version inadaptée de leur pensée.

Ce débordement, lorsqu'il se produit, créera par la suite en elle, de la culpabilité et un sentiment de honte qui viendront surajouter à l'émotion première et de frustration.

Il convient donc d'apprendre à reconnaître ses émotions, à les gérer et à les exprimer au bon moment et de la bonne manière, c'est à dire avec assertivité.

La personne devra essayer de poser ses besoins, d'exprimer ce qui est nécessaire pour elle, pour travailler et avancer plus sereinement au lieu de parler de ses émotions.

Elle doit revenir au cadre et factualiser les choses pour permettre à son interlocuteur de mieux la comprendre et d'y répondre favorablement. Il est plus aisé de répondre à une demande précise, à un besoin qu'à une émotion, souvent considérée comme inadéquate dans le cadre professionnel. De même, s'il est difficile de s'exprimer directement à l'oral, il vaudra mieux qu'elle écrive sur papier ce qu'elle ressent puis ce dont elle a besoin pour que son activité se passe pour le mieux, cela lui permettra de cadrer son propos, de préparer ses arguments et de ne pas "déborder".

Enfin, considérant son hypersensibilité, elle aura tendance à prendre mal toute réponse ou tout mail et à sur-réagir. Dans ce cas, il est préférable, de ne pas réagir à chaud, de laisser la nuit passer, de relire le mail en question le matin et de prendre en compte que l'autre, n'a peut être pas "forcément voulu la blesser" mais qu'il était juste pressé, bousculé, ou avec des contraintes pressantes.

4. Ne pas réagir mais prendre le temps


La dernière chose à faire pour un hypersensible est de ne jamais "réagir à chaud" car ses émotions sont parfois trompeuses.

Le monde professionnel est particulier, difficile et ardu, on y croise des personnes de tout type avec des caractères et des personnalités différentes, des éducations et des expériences variées. La façon de répondre et de réagir variera fortement d'un individu à un autre et, ce qui sera pris pour de l'impolitesse ou de l'agressivité pour l'un, sera de la rapidité, de l'efficacité et et de la concision pour l'autre.

Ce qui sera ressenti comme de la brutalité par l'hypersensible pourra n'être qu'un management directif et distancié, inadapté pour l'hypersensible mais efficace avec d'autres salariés.

L'hypersensible évitera ainsi de répondre à chaud, tant pour réagir à un comportement ou une attitude, que pour donner son avis sur une question.

En effet, il met plus de temps à analyser les choses, à peser le pour et le contre, à raisonner en termes émotionnels plus que factuels, il lui sera donc difficile de répondre du tac au tac en réunion, d'arbitrer un point rapidement ou de répondre "non" à une demande qui le dérange. Sur ce dernier point, il est évident que l'hypersensible sera mal à l'aise à l'idée de décevoir, de vexer ou de contrarier, puisqu'il préfère faire plaisir et ressentir le bonheur qu'il apporte. Il aura du mal à dire "non" et pensera contrarier l'autre personne. Dans ce cas, il vaut mieux qu'il remette sa réponse à plus tard, qu'il se


réserve le temps de la donner afin de pouvoir mettre les formes nécessaires pour répondre négativement et ne pas se "forcer" à dire " oui" comme il le ferait traditionnellement.


L'hypersensible devra être à l'écoute de ses émotions et de son ressenti et s'il sent qu'il "n'est pas à l'aise", que quelquechose le dérange sans qu'il n'arrive vraiment à savoir ce que c'est, il est préférable qu'il se laisse le temps de la réflexion pour donner la réponse qu'il ressent vraiment et qu'il dise "non". Cette façon de s'écouter et de temporiser est une bonne méthode pour lui permettre d'évoluer plus sereinement et appréhender le monde professionnel plus calmement.

Je gère mon hypersensibilité


En conclusion, si vous êtes hypersensible et ne vous sentez pas bien dans votre environnement professionnel:

- prenez le temps d'analyser ce qui ne vous convient pas pour voir si cela peut être amélioré ou s'il est préférable de quitter ce travail et de changer,

- offrez vous des "parenthèses" quotidiennes de lumière, de silence et de marche pour vous changer les idées et préserver votre équilibre,

-éviter les environnements néfastes et toxiques et n"hésitez pas à faire faux bond à votre équipe ou votre groupe pour vous sentir bien avec d'autres personnes,

- gérer vos émotions et exprimez vos besoins au fur et à mesure de leur apparition pour éviter toute saturation,

- apprenez à dire non et à temporiser pour prendre le temps qui vous est nécessaire.


N'oubliez pas que ce n'est un des pans de votre vie et qu'au delà de votre vie professionnelle, il y aura de nombreux moments où vous pourrez laisser votre sensibilité s'exprimer librement. Cultivez ces moments avec joie et gratitude.



Comments


bottom of page