La gestion des émotions
- Laure DF
- 2 août 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 août 2023
Lorsque l'on veut travailler sur soi et notamment en développement personnel, on parle souvent de savoir gérer ses émotions, de savoir être serein et équilibré et de parvenir à rester calme quelles que soient les circonstances. Votre coach de vie Bydoon vous donne les clefs de compréhension.
Une émotion c'est quoi?
Une émotion est une réponse à une stimulation externe, analysée par nos 5 sens, qui se manifeste dans le corps par une réaction psychophysiologique, c'est-à-dire «un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience ».
De façon plus générale, l'émotion qui nous envahit se traduit par une attitude spontanée et immédiate, un comportement non-verbal, une manifestation physique (ex: le tremblement pour la peur, une bouffée de chaleur pour la colère, une boule au vendre en cas de tristesse, un "haut le coeur" en cas de dégoût) et un état d'âme.
Elle est associée à l'humeur et donne une information à la personne sur son ressenti et son état, pour elle-même, et pour les autres.
Selon Paul Ekman, il existe 6 émotions principales: la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse ; auxquelles on peut ajouter le mépris comme 7ème émotion.
A quoi sert une émotion?
Une émotion sert à communiquer et à nous informer sur nos besoins.
Lorsque nous ignorons nos émotions et que nos besoins ne sont pas satisfaits, la fonction principale de ces émotions est de nous envoyer un message, de nous alerter et d'influencer les autres. Les émotions que nous ignorons se manifestent dans nos relations avec les autres, nous pouvons agir involontairement de façon brusque, agacée, agressive ou désintéressée lorsque nous sommes envahis par une émotion. Elles expriment que nous faisons face à une situation de stress, que nous avons besoin de soutien et nécessitent ainsi, toute notre attention.
Si une émotion est étouffée, elle transparaîtra dans notre comportement et dans nos réactions et, aura des répercussions négatives sur nos relations car elles se manifestera malgré nous.
Nier ou fuir une émotion, c’est ouvrir la porte aux frustrations quelles qu’elles soient, puisque le besoin auquel répond l’émotion n’a pas été écouté. Ainsi, sur un même sujet, un même événement ou une même situation, les petites frustrations vont s’accumuler et provoquer une explosion qui aurait pu être évitée. Les sentiments et réactions refoulés vont progressivement s’amplifier, devenir disproportionnés dans une situation analogue à toutes les autres, et qui individuellement ne méritait peut-être pas une explosion de colère, mais qui à un moment où « la coupe est pleine » se manifesteront de façon agressive et explosive.
Une émotion est pourtant une ressource puissante dont nous disposons tous, une ressource intime, qui ne doit pas être gommée mais être entendue et prise en compte pour une raison simple: elle répond à un besoin et doit ainsi être vue comme un guide.
Les émotions – même celles qui semblent désagréables ou négatives – peuvent servir à différentes fins :
Les émotions motivent nos actions – par exemple, lutter, fuir ou figer un instant.
Les émotions indiquent aux autres que nous faisons face à des facteurs de stress et que nous avons peut-être besoin de soutien.
Les émotions comportent de la sagesse. Elles nous disent que quelque chose d’important dans notre vie est en train de changer ou nécessite notre attention.
Les émotions traduisent notre état interne et notre niveau de satisfaction.
En effet, chaque émotion dans sa manifestation primaire, a un rôle:
La peur permet de reculer face à un danger, de se protéger.
La colère permet de poser ses limites et de défendre son espace vital
La tristesse permet de lâcher prise et de se replier sur soi, d'attirer la compassion
Le dégoût permet de mettre à distance des objets ou des situations perçus comme nocifs
La joie permet de partager, de communier et de célébrer
La surprise permet de sortir de sa zone de confort de façon négative ou positive.
Comment réguler ces émotions?
Réguler ses émotions ne signifie pas de les faire disparaître, mais plutôt de les voir comme des alliées qui vous aident à décoder pourquoi nous nous sentons bien ou mal, sans les fuir ou les refouler.
Pour réguler ses émotions, il faut les écouter, les accueillir et prendre le temps de comprendre le message qu'elles nous envoient. Que le message soit négatif ou désagréable, nous devons prendre en compte nos émotions en apprenant à écouter et appréhender nos ressentis, les manifestations physiques qui accompagnent nos émotions et les sentiments qui nous envahissent. En prenant le temps pour nous, nous pouvons ainsi prendre du recul, accueillir nos émotions, y réfléchir, identifier les raisons qui nous mettent dans cet état et réguler ce trop-plein d'émotions qui se manifeste. Parce que quand on met les mots, on apaise les maux.
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime.
Cela signifie que pour évacuer un sentiment négatif ou une frustration, il convient de mettre des mots dessus, d'en parler, de l'écrire, de le faire sortir de soi :EX-Primer pour éviter que cela reste à l'IN-térieur et s'IM-PRIME.
La régulation de l'émotion passe également par la capacité à anticiper et identifier les signes précurseurs de cette émotion. Les manifestations physiques traduisent la naissance de l'émotion et peuvent permettre de limiter son expansion en régulant son ressenti. Si nous savons que des situations provoquent pour nous du stress ou une "violation de nos besoins" et, qu'elles engendreront de la colère, il est préférable d'éviter de s'y confronter. Toutefois, il n'est pas toujours possible d'éviter certains situations stressantes, il est donc indispensable de se connaître, d'identifier ses limites, ses facteurs déclencheurs, et de prendre des dispositions en apprenant à se maîtriser et à gérer ses ressentis (ex: en pratiquant la respiration consciente, en méditant, en se focalisant sur autre chose, en détournant son attention sur de la musique, en lisant...)
La meilleure gestion des émotions réside donc dans l'identification, l'anticipation et la régulation consciente de ses émotions.
Lorsque cette émotion est redondante et revient souvent, un travail sur soi est nécessaire afin de comprendre d'où vient cette émotion, ce qu'elle veut dire et pourquoi elle se manifeste de façon répétitive. Elle peut nécessiter soit de supprimer un ancrage négatif qui apparaît lorsqu'un élément déclencheur survient, provoquant ainsi "le raz de marée" de l'émotion ( ex: excès de colère) via un exercice de PNL accompagné. Elle peut également être paralysante et impliquer une phase de "nettoyage" via une séance d'EFT et de libération des ressentis émotionnels.
Je peux vous y aider lors d'une séance de coaching en PNL axée sur la gestion des émotions ou en ciblant la séance sur l'EFT pour vous libérer -- réserver votre séance en ligne.ici

Commenti