Comment faire quand on pense trop?
- Laure DF
- 14 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023
Que faire quand nos pensées nous envahissent ? Comment faire quand on pense trop? Comment gérer toutes ces pensées négatives, sombres, qui ressassent les soucis, les ennuis, les problèmes actuels ou passés?
Pour arrêter le "petit vélo qui tourne" il existe plusieurs méthodes, à vous de choisir celle qui vous convient le plus, je vous en présente 3 méthodes qui fonctionnent :
1 - Faire de la méditation
Face au tumulte des pensées qui se bousculent, la méditation est un bon moyen pour se calmer, elle permet de se concentrer sur l'instant présent, d'entrer en pleine conscience et de laisser passer les pensées qui nous envahissent.
Un peu comme un orage qui passe, méditer permet de laisser les émotions négatives s'estomper pour laisser place au souffle, à la respiration et à l'apaisement. J'inspire, je laisse entrer le calme, j'expire, je laisse partir la colère ( la peur, la tristesse, ou toute autre émotion négative), je recommence, j'inspire, je laisse entrer le calme, j'expire, je laisse partir mes pensées sombres.
Respirer, focaliser son attention sur le souffle, c'est un peu comme laisser la terre se poser au fond de la rivière et permettre à l'eau de redevenir claire et transparente.
2 - Faire une activité sportive ou physique
Pour ne plus laisser mes pensées négatives m'emporter, je peux également pratiquer une activité régulière, je marche, je vais courir, je danse et je mets toute mon énergie dans cette pratique. Je focalise ainsi mon esprit sur autre chose afin de ne plus laisser de place à ces pensées. Mon corps met ainsi toute son énergie dans cette activité, ressent une fatigue positive, un bien-être et se détend.
De plus, comme toute activité physique , le sport libère des hormones telle l'endorphine ou la dopamine et permet de ressentir des sensations positives de relaxation, de plaisir voire même d'euphorie (ne serait ce que parce que l'on a fait l'effort de se dépenser!), il est donc à pratiquer sans modération.
3 - Libérer ses pensées
La méditation ne correspond pas à tout le monde et il est parfois difficile de se calmer quand l'esprit est trop agité. Ainsi, si méditer n'est pas la bonne solution pour vous et que vous ne vous sentez pas l'âme d'un sportif, il reste la possibilité de ne pas détourner son esprit mais d'écouter précisément ces pensées. L'exercice consiste à prendre une feuille, dessiner un cerveau et écrire dedans toutes les pensées négatives qui vous empoisonnent. Ecrivez-les, formalisez-les, donnez-leur forme et vie sur le papier, et laissez-les sortir. Une fois chose faite, je vous invite à les recouvrir de couleurs, à, à dessiner par dessus et/ou à écrire au dessus de votre dessin : " CE NE SONT QUE DES PENSEES", puis débarrassez-vous de la feuille.
Vous pourrez détruire, jeter ou brûler symboliquement ces pensées et les laisser partir. S'il faut répéter l'exercice plusieurs jours, n'hésitez-pas.
Ouvrez votre esprit et laisser sortir ce qui vous encombre.
Si malgré cela vos pensées vous tyrannisent, je peux vous aider :
Mon accompagnement dans cette démarche
En tant que coach de vie, je peux vous aider à surmonter les épreuves auxquelles vous êtes confronté(e), à apaiser vos émotions douloureuses et à forger en vous un nouvel état d'esprit positif . Ensemble nous prendrons le temps de travailler afin que vous puissiez mettre fin à vos sentiments de colère, de triste, de peur ou de désespoir. Nous explorerons votre "carte du monde intérieure" c'est-à-dire vos pensées, vos croyances et vos valeurs. Nous découvrirons vos schémas négatifs internes et ferons taire votre auto-saboteur.
Nous allons avancer ensemble, progressivement, et créer un nouveau chemin de vie libéré des croyances négatives, plus clair et plus positif.
C'est en ouvrant la voie à ce chemin que vous serez davantage serein, vous vous sentirez plus calme, plus épanoui, vous vous ouvrirez à la nouveauté et vous ferez l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui vous ouvrira les portes du bonheur.
La transformation de votre façon de penser vous permettra de créer un nouveau quotidien et vous aidera à cheminer vers la résilience.
- Je vous accompagne dans ce travail afin de mettre fin à votre auto-sabotage, à vos croyances et à vos souffrances. -Je vous propose des séances de coaching adaptées qui vont vous permettre:
d'apaiser vos émotions négatives,
de mettre fin à vos croyances limitantes,
de mettre fin à vos schémas répétitifs,
d'évacuer vos ressentis douloureux,
de créer des ancrages solides et durables.
de découvrir votre potentiel et votre personnalité profonde
de vous épanouir et vous permettre de retrouver confiance et sérénité.
Pour découvrir ma méthode, cliquez ici
Je suis Laure, votre coach, je vous aide à surmonter les épreuves de la vie.

Comments