Comment apaiser son enfant intérieur?
- Laure DHellis
- 22 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2023
Apaiser son enfant intérieur: Un Voyage vers l'Équilibre
L'enfant intérieur est une part de nous qui est souvent négligée et qui renferme nos émotions les plus authentiques et vulnérables. L'enfant intérieur est cette partie de nous qui a été façonnée par nos expériences de l'enfance, qui a absorbé les joies et les peines, les éloges et les critiques et qui a développé des réflexes face aux événements de la vie.
Prendre conscience de l'existence de cet enfant intérieur et apprendre à l'apaiser est un voyage vers la guérison émotionnelle et la découverte de soi. Nous allons explorer ensemble ce que signifie "l'enfant intérieur" et comment nous pouvons lui offrir le réconfort dont il a besoin.
Comment comprendre mon Enfant Intérieur ?
L'enfant intérieur est la somme de nos expériences passées, c'est ce mélange d'innocence et de vulnérabilité qui réside en nous à l'âge adulte. C'est cet être vulnérable qui porte les cicatrices des moments difficiles de l'enfance, mais aussi la joie pure des instants de bonheur. Il a engrangé toutes nos émotions positives comme négatifs et tous nos ressentis.
Pour identifier son enfant intérieur il est nécessaire de réaliser une introspection profonde et une connexion avec nos émotions les plus profondes.
L'Observation Bienveillante : Prenez le temps de vous observer, de repérer vos réactions émotionnelles qui semblent disproportionnées face à la situation présente ( vos crises de colère éxagérées, vos crises d'angoisses ingérables...) Ces réactions peuvent souvent être liées à des expériences passées de l'enfance. En examinant vos réactions, vous ferez connaissance avec votre enfant vulnérable, votre enfant en colère et votre enfant heureux.
Les Souvenirs Émotionnels : De plus, les souvenirs émotionnels forts, qu'ils soient positifs ou négatifs, peuvent être des indicateurs puissants de l'existence de votre enfant intérieur. Prenez conscience de ces souvenirs et explorez les émotions qui y sont associées. Si vous ressentez une émotion forte ou avez un ressenti envahissant en vous remémorant un souvenir de votre enfance, il est intéressant d'observer les ressentis qui y sont associés, les émotions qui viennent et ce qu'elles traduisaient afin de comprendre les besoins que vous aviez ( votre besoin de protection, d'attention, de reconnaissance...)
Comment apaiser l'Enfant Intérieur?
Maintenant que vous avez identifié votre enfant intérieur, il est essentiel d'en prendre soin et de voir comment le nourrir et l'apaiser pour favoriser la guérison émotionnelle.
La Compassion envers Soi-même : Pour apaiser votre enfant intérieur, la première chose ç faire est de développer une attitude de compassion envers vous-même. Comprenez que l'enfant intérieur réagit souvent en fonction des blessures passées. Ainsi, face à ces souvenirs douloureux, génants ou blessants, parlez-vous avec la même douceur que vous utiliseriez pour parler à un enfant en détresse. Soyez doux(ce) et soyez tendre. Apportez-vous la bienveillance et l'amour dont vous auriez eu besoin.
La Pratique de l'Auto-Compassion : Vous pouvez aussi intégrer des pratiques d'auto-compassion dans votre quotidien pour apaiser votre enfant intérieur. Cela peut inclure la méditation, la pleine conscience ou simplement prendre quelques minutes pour respirer profondément lorsque vous vous sentez dépassé(e) par les émotions.
Le Dialogue Intérieur Positif : Autre point capital: changer le dialogue intérieur négatif en un langage positif et encourageant. Encouragez votre enfant intérieur à s'exprimer et à partager ses émotions sans jugement. Osez soulever le voile de vos émotions, les laisser s'exprimer, prendre la place nécessaire pour leur permettre d'être libérées.
La Créativité et l'Expression : Laissez votre enfant intérieur s'exprimer à travers des moyens créatifs tels que l'art, l'écriture, ou même la danse. Ces formes d'expression peuvent libérer des émotions enfouies et vous faire découvrir des facettes inconnues de votre enfant intérieur.
Ainsi, prendre soin de votre enfant intérieur est un acte d'amour envers vous-mêmes. En comprenant et en apaisant cette partie vulnérable de vous-mêmes, vous ouvrez la porte à une vie plus équilibrée et émotionnellement enrichissante. Le voyage vers la guérison de l'enfant intérieur est unique pour chacun, mais il offre la promesse d'une compréhension plus profonde de soi et d'une paix intérieure durable.
Comment je vous accompagne pour apaiser votre enfant intérieur ?
Mon accompagnement et ma méthode sont particulièrement adaptés pour vous aider à apaiser votre enfant intérieur et à surmonter les épreuves qui créent en vous des émotions fortes voire des ressentis violents.
Je m'engage à vous aider à mieux vous connaître, à faire connaissance avec votre enfant intérieur et à vous accompagner dans votre reconstruction personnelle.
Je vous aide à voyager afin d'aller à la rencontre de cet enfant intérieur, de connaître vos souffrances ou blocages passés et à mettre à jour vos schémas anciens.
Je vous aider à apaiser vos émotions négatives et à comprendre leur déclencheur et leur signification,
Je vous accompagne dans l'acceptation de votre part d'ombre, de vos excés et des comportements qui vous empêchent d'avancer.
Je prends le temps avec vous de comprendre les schémas répétitifs issus de votre passé, pour qu'ensemble les faisions disparaitre en les dénouant en douceur.
Je vous aide à découvrir vos besoins réels, vos envies et vos valeurs profondes car c'est en approfondissant votre connaissance de vous-même que vous pourrez évoluer.
Je vous permets ainsi de vous reconstruire en douceur et de façon progressive, de sorte que les épreuves que vous vivez deviennent une opportunité d'évoluer et de trouver votre chemin de vie.
Je vous invite à me rencontrer et à découvrir mon accompagnement, bienveillant et solaire.
Je m'engage à vous aider à faire face à vos émotions, à comprendre ce qui s'est passé et à développer des stratégies pour vous reconstruire, de façon positive et progressive.
Laure votre coach de vie www.bydoon.com

Comments