top of page
3E9F731B-D29C-4163-ACE4-E7BCAE0FE4F6_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Quels sont les 5 moyens de lâcher prise?

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023


Tu te sens fatigué(e), éreinté(e), tu as l’impression de perdre le contrôle, il est sans doute temps de lâcher prise ? Cette notion est plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des actions simples pour sauvegarder ton énergie et ne plus la dépenser dans des réflexions et tourments qui te rongent.


1- Etre dans l’instant présent


Ce qui crée des angoisses et pollue l’esprit c’est la volonté de contrôler le futur, la besoin de prévoir l’avenir et d’en fixer des contours précis. Si cette volonté d’anticiper peut être une belle source de volonté et constituer un moteur positif, elle ne doit pas se transformer en préoccupation constante, en obsession et en véritable tourment mental.


Face à cela, la meilleure façon de lâcher prise est de vivre dans l’instant présent.


Tu peux poser des intentions, des objectifs et des buts à atteindre mais lorsque tu as défini ces objectifs et ce chemin, lâche prise, laisse aller et laisse faire l’univers.

Soit présent, en pleine conscience avec ce qui t’entoure, fais de ton mieux et chaque pas que tu fais te mène vers ce futur que tu ne connais pas encore, mais sois présent à l’ici et maintenant. 

Cela ne veut pas dire que tu te désintéresses de tes objectifs ou que tu renonces, cela signifie juste que tu as posé ton intention mais que tu restes ouvert(e) à ce qui se déroule maintenant devant toi.

Ainsi, bien que déterminé à atteindre ton objectif, tu seras également attentif aux gens, aux coïncidences, aux possibilités, au bien-être, au moment de partage que tu vis peut être en partageant un repas, à l’aide demandé par quelqu’un dans la rue, au moment de détente que tu t’offres et qui te ressources.


2- Prends conscience de ce qui dépend de toi


Tu n’es pas omnipotent, tu ne peux pas tout contrôler et surtout ce qui est extérieur à toi, ce qui ne dépend pas de toi.

Aussi, lâche prise, n’essaye pas d’influencer les choses et les gens, prends un peu de distance.

Si tu cherches une relation avec quelqu’un, soit actif(ve) mais n’oublie pas que tu ne peux pas changer l’autre et que tu n’es pas responsable de sa décision.

Si tu as des relations difficiles avec un membre de ta famille, un ami, fais de ton mieux, essaye d’arranger les choses mais n’oublie pas que la réconciliation et le lien se fait à deux.

Ainsi, si la personne en face de toi ne semble pas réceptive, prends acte de cela (aussi décevant cela peut être) et lâche prise.


Le lâcher prise implique de discerner ce qui dépend de nous ou des autres, comme disait Marc Auréle"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre ».


En effet, il ne sert à rien de s’épuiser à vouloir modifier ce qui ne peut être changé, il ne sert à rien de se battre contre l’extérieur alors même que tu n’as aucun levier, aucun effet, ni aucune prise sur les éléments. Tu ne peux pas contrôler ce qui est extérieur à toi. Tu n'as de prise que sur toi-même.

Face à cette évidente,il est nécessaire que tu acceptes avec humilité cette position ( laisse l’ego de coté) et que tu te concentres sur ce qui relève de TON possible. de TA vie. Reviens à toi.


3- Accepte tes émotions


Tu es un être humain fait de pensées, d’émotions qui fluctuent et qui évoluent en fonction de ton expérience et de ton vécu, si une émotion te submerge, si une émotion négative prend place dans, accepte-la. Laisse-la sortir et s'exprimer.


Cela ne veut pas dire que tu la laisses t’écraser. Cela signifie que tu dois constater son existence, sa présence, ne pas la nier, la laisser paraître et exprimer ce qu'elle a à dire.


"Oui, je suis en colère, je suis vexée de telle situation et je le vis mal. Peut-être ai-je tort, peut-être ai-je raison mais peu importe, j’accueille sur l’instant cette émotion, je lui laisse la place, je la ressens car si je la refoule, je serai frustré(e) et elle me rongera de l’intérieur."


Je lâche donc prise sur mes émotions et je me pardonne, je ne m’en veux pas d’être parfois triste, d'être en colère, ou d'être solitaire. J’ai le droit d'avoir mes émotions, de les laisser passer et de leur faire de la place. J'en ai le droit tant que je ne blesse pas une autre personne. Je sais que je peux accueillir cette émotion et la faire sortir, j'en ai le droit.

Je peux l’exprimer en écrivant, en criant, en faisant du sport, en courant, en faisant de la peinture, en écoutant des chansons, en m’exprimant auprès de mes amis. De n'importe quelle manière mais j'en ai le droit et cela me fera du bien.


4-Je fais de la relaxation ou de la méditation


Si cela correspond à mon tempérament, je peux prendre un instant pour m’asseoir dans un endroit calme, me concentrer sur ma respiration, respirer par le ventre, laisser passer mes pensées, comme des nuages, visualiser un paysage qui me plait, m’imaginer dans cet endroit qui est un peu comme un « refuge « pour moi et m’imaginer libéré(e), détendu(e) et allégé(e) de ce problème.

Je peux aussi simplement me concentrer sur le souffle, l’inspire et l’expire, inspirer et penser «  je me détend, je lâche prise », et expirer en pensant «  je souris à mon cœur, je lâche prise » et répéter plusieurs fois l’exercice.


5- Je m’accepte tel que je suis


Le plus souvent nous nous sentons écrasés par le poids de nos responsabilités, par la difficulté à atteindre nos objectifs, par les tensions créées par nos actions ( ou notre inertie) et cela génère encore plus de stress et de mal être.

Et si tu arrêtais de te critiquer un moment ? Si tu te posais et te donnais un peu d’espace et de douceur.  Tu es peut-être fatiguée ou moins motivée, tu n’y arrives pas ? Et bien, vois les choses différemment et sois doux( ce) avec toi. Accepte tes limites et sois tolérant(e) avec toi-même.


Tu es fatigué(e) pour le moment, tu n’y arrives pas pour le moment, ça ne marche pas pour le moment, tu voudrais atteindre cet objectif mais tu ne sais pas comment, tu n’es pas parfait(e), tu ne sais pas faire, pour le moment.


Ceci, car tu es faillible, tu as le droit de te tromper, de commettre une erreur, ou d’être perdu(e) c’est une partie du chemin, c’est ici et maintenant mais rien n’es terminé.

Sois positif et cesse de te critiquer, de te dire que tu n’es pas capable de le faire et de te laisser envahir par tes croyances limitantes ( ex : de toute façon je suis nulle) et remplace cela par de la compassion et l’empathie que tu aurais pour un ou une amie.


Tu ne sais pas le faire ou tu ne peux pas le faire mais, ce n’est qu’un passage, il a fallu tomber plusieurs fois avant de faire du vélo, il a fallu des échecs avant de réussir une œuvre, il a fallu aller à l’encontre des idées de tous pour démontrer que la terre était ronde, il a fallu accepter sa différence pour se faire accepter, il a fallu oser s’aventurer plus loin pour découvrir d’autres continents….

Les exemples sont infinis, mais le point commun reste le même, chacun a cru en lui, s’est accepté et a laissé le temps œuvrer. Le lâcher prise leur a permis de s’accepter et d’accepter leurs limites parfois momentanées, parfois permanentes.

Accepte toi comme tu es avec tes zones solaires et tes zones d’ombre et lâche prise.


Mon accompagnement dans cette démarche


En tant que coach de vie, je peux t'aider à mettre en oeuvre ces principes et à forger en toi un nouveau MINDSET ( un nouvel état d'esprit), à t'ancrer et à te rendre plus solide.


Tu as sans doute des moments de déprime, de désespoir, tu n'oses pas penser positivement, tu angoisses à l'idée d'être décu(e) et tu manifestes ainsi ta peur. La peur d'échouer, la peur de souffrir encore, la peur d'être blessé(e), la peur d'être déçu(e)... Ces sentiments aussi légitimes soient-ils, peuvent être combattus et laisser place à de la confiance et de la joie.


En faisant de ton mieux, en étant bienveillant avec toi, en te confrontant à ta part d'ombre et en te pardonnant tes défauts, tu peux transcender la peur et créer un nouveau chemin, plus serein et plus sain.

Et, en ouvrant la voie à un chemin sain, tu seras davantage serein, tu te sentiras plus calme, plus épanoui, et tu feras l'exercice d'un véritable travail de développement personnel qui t'ouvrira les portes du bonheur.


La transformation de ta façon de penser te permettra de créer un nouveau quotidien et t'aidera à cheminer vers la résilience.


Je t"accompagne dans ce travail afin de mettre fin à ton auto-sabotage, à tes critiques à ton encontre et à tes peurs. Je te propose des séances de coaching adaptées qui

  • apaisent tes émotions négatives,

  • mettent fin à tes croyances limitantes et tes peurs,

  • mettent fin à tes schémas répétitifs,

  • évacuent tes ressentis par la mise en oeuvre de la méthode d'EFT

  • créent des ancrages solides et durables.

  • t'épanouissent et te permettent de retrouver confiance et sérénité.

Pour découvrir ma méthode, clique ici

Laure, ta coach, à tes côtés pour dépasser les épreuves de la vie.


 
 
 

댓글


bottom of page